La consécration pour les Bordelo-Béglais ? L'UBB peut décrocher le premier titre de sa jeune histoire, depuis la fusion du Stade bordelais et du CA Béglais en 2006, en cas de victoire contre les Anglais de Northampton en finale de Champions Cup de rugby au Millennium Stadium de Cardiff, dont le toit sera fermé, ce samedi 24 mai (à 15h45, en direct sur France 2 et Bein Sports 1).
Libérés après avoir éliminé le grand Stade toulousain en demi-finales (35-18), les Girondins se présentent en favoris et pourront compter sur leurs hommes forts : outre la précieuse charnière Maxime Lucu-Matthieu Jalibert, la fusée Louis Bielle-Biarrey sera alignée sur l'aile gauche, tandis que Damian Penaud est bien titulaire à droite.
Revenu à l'entraînement la semaine passée après une blessure à la cheville contre Toulouse, celui qui a déjà battu cette saison le record d'essais inscrits dans la compétition sur une édition (12), aura l'occasion d'améliorer sa marque. Sur le banc, le trois-quart polyvalent Arthur Retière peut lui aussi devenir le premier joueur vainqueur de la Champions Cup avec trois clubs différents (Toulouse, La Rochelle).
Après quatre victoires faciles en poules, l'Union Bordeaux-Bègles a également sorti l'Ulster et le Munster en phase à élimination directe. Sur leur parcours, ils tournent à 48 points de moyenne avec pas moins de 50 essais inscrits. Des statistiques qui témoignent de leur puissance de feu en attaque.
De leur côté, les Saints n'ont plus gagné la Coupe d'Europe depuis 2000, malgré une finale disputée onze ans plus tard, et se présentent légèrement diminués samedi.
L'entraîneur Phil Dowson a notamment dû composer avec la blessure de son troisième ligne sud-africain Juarno Augustus, pourtant auteur d'une grande saison. Ses autres joueurs incertains (Furbank, Ramm, Coles, Langdon) sont en revanche bien présents dans la composition.
Certes 8e de leur championnat, ils sont parvenus à surprendre le Leinster (34-37) dans l'autre affiche du tour précédent et un tel exploit n'est pas à négliger. Mais quand les Unionistes de Yannick Bru - 2e du Top 14 - présentent un bilan immaculé cette saison en Champions Cup, Northampton a perdu contre le Stade français en poules. Or, il faut remonter à 10 ans pour trouver une trace d'un club champion en ayant concédé un revers sur sa campagne.
De bon augure pour notre représentant tricolore, victorieux de la seule confrontation entre les deux équipes en 2020 (16-12), alors que six des huit finales franco-anglaises ont tourné à l'avantage des Britanniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte