Vers un doublé français en finales de Coupe d'Europe de rugby ? Comme en 2021, 2022 ou encore 2023, l'ovalie tricolore pourrait voir deux de ses représentants, l'Union Bordeaux-Bègles et le Lyon OU, s'offrir respectivement la Champions Cup et la Challenge Cup. Pour cela, il faudra dominer les Anglais de Northampton et de Bath en finale. Mais quid de leurs chances ?
Vendredi soir, les Lyonnais ouvriront le bal au MilleniumStadium de Cardiff. Leur présence à ce stade de la compétition est une surprise, alors qu'ils ne pointent qu'à la 11e place en Top 14. Le club rhodanien était d'ailleurs en plein marasme à mi-saison, pointant à l'avant-dernier rang du Top 14 après une série de sept matchs sans victoire.
Mais l'arrivée de l'entraîneur Karim Ghezal début décembre a permis d'inverser la tendance. Après avoir éliminé les Gallois d'Ospreys en quarts de finale (18-20), ils ont réussi à se défaire du Racing 92 dans le dernier carré à Gerland (29-15) au terme d'un duel de formations malades.
Contre Bath, vainqueur de la Coupe d'Angleterre et leader de leur championnat, la tâche s'annonce néanmoins ardue pour conquérir un deuxième titre dans la petite Coupe d'Europe, trois ans après.
De son côté, l'UBB semble avoir les cartes en main pour samedi soir. Libérés après avoir éliminé le grand Stade toulousain en demi-finales (35-18), les Girondins se présentent en favori contre Northampton.
Bordeaux-Bègles affiche plus de certitudes grâce à ses hommes forts. Maxime Lucu rayonne en charnière, Matthieu Jalibert répond présent, Louis Bielle-Biarrey s'est montré déterminant tout au long de la campagne et Damian Penaud affiche déjà 12 essais au compteur. Un record dans la compétition sur une saison.
Mais il faudra tout de même se méfier des Anglais. Certes 8e de leur championnat, ils sont parvenus à surprendre le Leinster (34-37) dans l'autre affiche du tour précédent et un tel exploit n'est pas à négliger. D'autant plus que l'UBB n'a jamais disputé de finale de Coupe d'Europe, contrairement au vainqueur de l'édition 2000, encore finaliste onze ans plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte