C’est vendredi 29 novembre 2024 peu après 21 heures que l’équipage mené par Thomas Coville s’est élancé en premier sur ce tour du Monde en équipage depuis la ligne située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le cap Lizard au sud-ouest de l’Angleterre. L’équipage de François Gabart s’est quant à lui élancé samedi 30 novembre à 7h50.
Les deux grands trimarans avaient respectivement quitté leur port d’attache, à Lorient et à Concarneau vendredi en début d’après-midi pour rejoindre la ligne de départ.
Pour ces deux équipages, le record à battre est de 40 jours, 23 heures, 30 minutes et 30 secondes, détenu depuis le 26 janvier 2017 par l’équipage d’IDEC Sport, emmené par Francis Joyon.
Les deux équipages qui prendront le même parcours que celui des concurrents du Vendée Globe devraient, selon les temps de référence passer l’Equateur en 5 ou 6 jours et rallier le cap de Bonne Espérance en 12 ou 13 jours
Les équipages du Trophée Jules Verne :
Sodebo Ultim 3 :
Thomas Coville, Nicolas Troussel, Benjamin Schwartz, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle.
Routeurs : Philippe Legros et Simon Fisher.
SVR – Lazartigue :
François Gabart, Tom Laperche, Pascal Bidégorry, Amélie Grassi, Antoine Gautier, Émilien Lavigne.
Routeur : Jean-Yves Bernot
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte