Le départ est prévu...prochainement. Dès qu’une bonne fenêtre météo s’ouvrira pour Francis Joyon et son équipage. Et cette fenêtre semble s’ouvrir samedi prochain 21 novembre, dans l’après-midi. Voilà pourquoi depuis mardi dernier, tout le team « Idec Sport » est en «code orange», et devrait rapidement passer en « code vert » ce qui signifie que le maxi-trimaran pourrait dans les prochaines heures quitter Brest et se mettre en stand-by sur la ligne de départ située entre le phare du Créac'h (Ouessant) et le cap Lizard (sud-ouest de l'Angleterre).
Francis Joyon va ainsi tenter de s'emparer du Trophée Jules Verne, le tour du monde sans escale et sans assistance détenu depuis janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 13 équipiers de Banque Populaire V en 45 jours 13 heures et 42 min. Pour battre ce record l’équipage devra maintenir une moyenne supérieure à 19,75 nœuds, sur un parcours de quelque 21.600 milles (environ 40.000 km).
Âgé de 59 ans, Francis Joyon, marin discret au palmarès exceptionnel, est le premier skipper à avoir boucler un tour du monde sur multicoque sans escale en solitaire en 2004. Il est également détenteur du record du tour du monde à la voile en solitaire en 57 jours 13 h 34 min 06 s, réalisé en 2008 sur le trimaran IDEC1.
Pour cette tentative à bord de son nouveau maxi trimaran Idec Sport Francis Joyon est accompagné du Suisse Bernard Stamm, vainqueur du Jules Verne en 2005, de l’Espagnol Alex Pella, vainqueur de la Route du Rhum 2014 en Class40, de l’Allemand Boris Herrmann et des Français Clément Surtel et Gwénolé Gahinet lauréat de la dernière Transat AG2R.
"Pour cet équipage, j’ai privilégié trois choses : la compétence, la capacité à vivre ensemble et la motivation", explique Francis Joyon. "Il y a des marins de grande expérience et des jeunes très motivés… il le faut car c’est un truc extraordinaire de partir autour du monde !"
Nous sommes là pour chercher le meilleur temps possible
Francis Joyon
Le maxi trimaran Idec Sport sur lequel l’équipage va tenter de ravir le Trophée Jules Verne n’est autre que l’ancien "Groupama 3" devenu plus récemment "Banque Populaire VII". Un voilier qui affiche aujourd’hui un palmarès exceptionnel puisqu’il est détenteur du Trophée Jules Verne de 2010 à 2012 et qu’il a aussi remporté les deux dernières éditions de la Route du Rhum avec Franck Cammas en 2010 puis Loïck Peyron l’an passé.
"Un record est un record : si on le bat d’une minute on l’a battu. Et nous sommes là pour chercher le meilleur temps possible. Je dirais que la moitié de la réussite se joue sur la vitesse du bateau et l’autre moitié sur les enchaînements météo. Et puis bien sûr, il faut de la coordination et de la motivation dans l’équipage, mais je ne suis pas inquiet là-dessus."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.