1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Transat Jacques Vabre : les Class40 et les Ocean Fifty se sont élancés
1 min de lecture

Transat Jacques Vabre : les Class40 et les Ocean Fifty se sont élancés

Après l’escale forcée due aux deux violentes tempêtes qui ont balayé la façade Atlantique, les monocoques 40 pieds et les multicoques 50 pieds ont pris le départ depuis Lorient lundi 6 novembre.

Les Class40 au départ de Lorient le 6 novembre 2023
Crédit : Vincent Curutchet - TJV
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est au large de Lorient que la flotte de six Ocean Fifty et de quarante Class40 a pris ce lundi 6 novembre le départ du 2e acte de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre, huit jours après leur premier départ du Havre et cette escale obligatoire au port Breton. Les 92 marins se sont élancés à 10h30 pour les Ocean Fifty et à 10h45 pour les Class40 et vont désormais mettre le cap sur la Martinique avec un trajet de 4.500 miles pour les multicoques qui passeront une marque virtuelle dans le Nord de l’archipel du Cap-Vert et de 4.050 miles pour les Class40 qui passeront une marque au Nord de l’archipel de Madère.


"C'est presque le même scénario qu’il y a une semaine, sauf que cette fois on va gagner vers le Sud, ce qui est plutôt mieux, même si on va avoir deux ou trois trucs à négocier et quelques manœuvres à faire avant", souligne Erwan Le Roux, skipper de l’Ocean Fifty Koesio et triple vainqueur de l’épreuve. "On va avoir trois jours et demi costauds, avec entre 30 et 40 nœuds de vent et pas mal de grains", explique de son côté Aurélien Ducroz, skipper de Crosscall engagé en Class40. "Avec Vincent (Riou), on est prêt et le bateau aussi. Ça va être rock'n'roll, mais intéressant. Il va falloir être solide du début à la fin !", poursuit-il.

Les premiers Class40 devraient rallier la Martinique aux alentours du 22 novembre. Les Océan Fifty sont eux attendus vers le 18 novembre. Mardi 7 novembre à 9h30, ce sera au tour des 40 monocoques Imoca de s’élancer du Havre avec une route directe vers la Martinique. Leur arrivée est prévue le 17 novembre à Fort de France après 3.750 miles de course.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte