Nous sommes le 1er mai 1994 sur le circuit d'Imola pour le troisième Grand Prix de la saison. Michael Schumacher et sa Benetton Ford ont survolé les deux premières courses et arrivent donc à Imola avec la ferme intention de continuer sur leur lancée. Mais Ayrton Senna a des gros doutes sur la conformité de la voiture de l'Allemand qui, selon lui, utilise un anti-patinage illégal.
Mais qu'importe, Ayrton Senna est un battant. Il l'a promis quelques jours plus tôt lors de sa visite à l'usine Renault Sport de Viry-Châtillon. Il va renouer avec la victoire et ce sera à Imola. Le week-end commence mal avec le violent accident de Rubens Barrichello lors de la séance d'essais libres. Les qualifications sont ensuite marquées par la mort brutale de Roland Ratzenberger.
C'est la première fois qu'un pilote meurt en course depuis le décès de Riccardo Paletti en 1982. Malgré ce drame, Ayrton Senna décroche la 65ème pole position de sa carrière. Mais la mort de Roland Ratzenberger vient de le ramener à sa propre condition de simple mortel. Et pour la première fois de sa vie, Ayrton Senna n'a pas envie de s'aligner au départ d'une course.
"Il était très déstabilisé, très désemparé. Il était déchiré entre le fait qu'il n'avait plus envie de courir et qu'il avait perdu cette foi et cette détermination, choqué par l'accident de la veille", explique Pierre Van Vliet, journaliste pour TF1 lors du Grand Prix.
L'archange Senna gisait au sol
Jean-Louis Moncet
Dimanche, la course est neutralisée après un accident sur la ligne de départ. Après l'évacuation des monoplaces, Senna repart en tête mais il perd le contrôle de sa Williams dans le virage de Tamburello. Le choc est d'une extrême violence. Le Brésilien percute le mur en béton à 210 km/h.
"La phrase que j'avais employée à l'époque, c'était que tout le monde était pétrifié parce que l'archange Senna gisait au sol. C'était notre façon de voir cet accident", témoigne Jean-Louis Moncet qui commentait la course en direct sur TF1.
L'homme aux 41 courses remportées, aux trois titres de champion du monde, laisse derrière lui un héritage immense et reste aujourd'hui, 30 ans après sa mort tragique, une légende de la Formule 1, un mythe.
"Ça m'étonne qu'il soit fait référence à Ayrton, presque à chaque Grand Prix, d'une manière parfois fugitive, (...) mais il est toujours là, ça n'existe avec aucun autre pilote. Ça constitue aussi l'image qu'on a de lui aujourd'hui et ça ajoute au côté fantastique du personnage", confie Lionel Froissart, journaliste, écrivain et ami de Senna.
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte