- 06m08s
3 min de lecture
Le troisième ligne du XV de France, Charles Ollivon.
Crédit : Olivier CHASSIGNOLE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
C'était un match spectaculaire que nous ont proposé les acteurs de ce France-Angleterre. Et après de nombreux retournements de situation, ce sont les Bleus qui ressortent vainqueurs de ce 111e Crunch, grâce à une pénalité longue distance de Thomas Ramos dans les dernières minutes de la rencontre.
Ce samedi 16 mars, les hommes de Fabien Galthié ont rempli leur part de contrat et ont fait, en partie, oublier leur piètre performance dans ce Tournoi. Ils s'offrent, ainsi, la deuxième place pour la quatrième fois sous le mandat du sélectionneur.
Et pour convaincre les supporters, le XV de France a proposé une première mi-temps séduisante, récompensée par l'essai de Nolann Le Garrec (20e) après une sortie de balle splendide des Bleus et trois pénalités de Thomas Ramos (18e, 32e, 36e). Le XV de France s'apprête alors à rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (16-3).
La copie aurait pu être parfaite. Mais juste avant le coup de sifflet d'Angus Gardner, Ollie Lawrence perce une défense tricolore aux abonnés absents et permet à l'Angleterre de recoller au score (16-10).
Le début de la seconde mi-temps est similaire à la fin de la première. Coup sur coup, le XV de la Rose inscrit deux nouveaux essais, par Ollie Lawrence (42e) puis par Marcus Smith (46e). L'Angleterre mène 24-16.
Si les coéquipiers de Grégory Alldritt ont joué avec le feu, ils ont également aussi su relever la tête alors qu'ils semblaient acculés et incapables de réagir. D'autant que, pour une fois, le banc, à commencer par le talonneur remplaçant Peato Mauvaka, a apporté sa pierre à l'édifice. Les essais de l'arrière Léo Barré (56e) puis le centre Gaël Fickou (60e) permettent aux Bleus de reprendre les devants (30-24).
À 9 minutes du terme, les Bleus obtiennent une pénalité et Thomas Ramos tient, au bout de son pied, trois points qui seraient presque synonymes de victoire. Mais le buteur ne convertit pas cette occasion et permet aux Anglais de rester dans le match.
Un cadeau dont profite le XV de la Rose. À la 75e, Tommy Freeman aplatit le ballon dans l'en-but et pense alors offrir la victoire à sa nation (31-30).
Vaillante et disciplinée, l'Équipe de France obtient une ultime pénalité, à 50 m des poteaux, mais en plein centre. Cette fois, Thomas Ramos ne se fait pas prier et enterre les espoirs anglais (33-31).
Un résultat positif qui n'occulte pas les débuts laborieux, marqués par un lourd revers à domicile devant l'Irlande (38-17). La suite n'a pas été beaucoup plus heureuse avec une victoire un brin chanceuse en Écosse (20-16) suivie d'un nul piteux devant l'Italie (13-13).
Ils ont fini par relever la tête à Cardiff face au pays de Galles (45-24) avant d'enchaîner devant le XV de la Rose donc.
Les Tricolores remportent ainsi leur première rencontre à domicile depuis la dérouillée infligée à l'Italie (60-7), lors de la phase de poules du Mondial-2023... le 6 octobre 2023. C'était déjà à Lyon. Une manière idéale de boucler la boucle et de finir sur un joli clap de fin.
Si une victoire contre les Anglais fait toujours plaisir, il n'y avait rien à jouer lors de cette rencontre. Car les Irlandais, vainqueur de l'Écosse dans l'après-midi (17-13), ont sécurisé leur titre, le deuxième consécutif après leur Grand Chelem de l'année passée. C'est la première fois depuis le doublé de l'Angleterre en 2016 et 2017 qu'une équipe conserve son titre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte