Les Bleus peuvent-ils arracher le titre in extremis aux Irlandais ? Réponse ce samedi 18 mars, lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations. Deux matchs auront lieu à cette occasion : la France affrontera le Pays de Galles à 15 h 45, et les Irlandais feront face aux Anglais à 18 heures.
En cas de succès, le XV de France serait en tête du classement avant le début du second match. L'équipe restera après son match, au Stade de France : une réception y est prévue, le temps de prendre connaissance de la performance de l'Irlande. Le timing de la conférence de presse de Fabien Galthié est en train d'être revu et les interviews d'après-match repoussées.
Pour gagner, la France devra rester en tête du classement après le match de l'Irlande face à l'Angleterre. Ce qui est possible, mais peu probable : l'Irlande a toutes ses chances contre l'Angleterre, et une victoire lui offrirait la première place du Tournoi des 6 Nations. Avec un grand chelem à la clef, le premier depuis 2009.
La France pourrait gagner le tournoi, avec comme condition dans tous les cas que l'Irlande s'incline chez elle devant l'Angleterre, sans marquer quatre essais et sans bonus défensif. Il faudra aussi que la France gagne, et inscrive quatre essais face aux Gallois.
Les Bleus devront donc soutenir les Anglais, malgré leurs mauvaises performances pendant le Tournoi des 6 Nations. Raphaël Ibañez, manager du XV de France, y croit néanmoins : "Le seul objectif pour nous, c'est de nous concentrer sur ce que nous pouvons contrôler : ce match face au Pays de Galles, avec un adversaire qui est rude traditionnellement. Nous allons ensuite regarder en spectateurs attentifs le match Irlande-Angleterre."
Raphaël Ibañez ajoute avec espoir : "On n'a pas encore rendu le trophée. Il est là, jusqu'à preuve du contraire." L'organisation du Tournoi des 6 Nations a prévu deux trophées : un à Paris, un autre à Dublin. Mais il y a de fortes chances que celui du Stade de France reste dans son étui.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.