1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : quand le spécialiste des jeux vidéo de RTL devient caravanier

2 min de lecture

Tour de France : quand le spécialiste des jeux vidéo de RTL devient caravanier

PODCAST - Tout au long de l'été, les reporters de RTL expérimentent un métier le temps d'une journée. Dans cet épisode, Matthias Luguin, notre spécialiste jeux vidéo, qui réalise également les Défis RTL, a pu parcourir l'étape Libourne - Limoges à bord de l'une des 2 CV de la caravane Cochonou.

Notre journaliste RTL en pleine distribution

Crédit : Matthias Luguin

Matthias Luguin

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dès 8h30, il y a déjà une sacrée ambiance sur le parking de Limoges où se regroupent tous les chars de la caravane publicitaire. 30 marques, représentées chaque jour par quelque 570 caravaniers quotidiens.

Tout le monde est là pour l’échauffement collectif du matin : on danse, on chante et puis juste avant le départ place à la chorégraphie du Tour.

Concrètement, à 10h30, on est déjà en nage ! Je retrouve alors mon équipe : La Caravane Cochonou et son cortège de 2 CV motif Vichy. La marque est un partenaire historique. Cela fait 25 ans que ça dure !

Avant de s’élancer, briefing avec mon chauffeur, Damien ou "Daminou", comme tout le monde l’appelle : cet employé du conseil départemental de Dordogne sillonne la route du Tour chaque année, depuis 18 ans.

Une fois les consignes de la distribution données, il ne me reste plus qu'à passer un harnais et c’est parti.

150 véhicules et des tonnes de saucissons

Le convoi de 2 CV Cochonou

Crédit : Matthias Luguin

La caravane s’élance bien avant les coureurs : Il y a tout de même 150 véhicules ! Nous sommes sur la plus longue étape du Tour de France 2023 : 200 kilomètres à parcourir jusqu'à Limoges, le tout en lançant des petits sachets de saucissons et le fameux bob que les gens s’arrachent !

7 tonnes de saucisson et 100.000 bobs sont distribués en 3 semaines... Il n'est pourtant pas si évident de bien les jeter !

Pardon ! J'ai touché un policier... Sans le faire exprès !

Matthias Luguin, journaliste à RTL

Que dire de l’ambiance ! Malgré le vent dans la figure, le soleil dans les yeux et quelques moucherons ingurgités... C'est une véritable fête populaire qui se poursuit au-delà même du tracé, avec des caravanes fixes au départ et à l’arrivée.

Elles attirent également beaucoup de monde, à l’image de celle de Jules, les magasins de prêt-à-porter pour hommes dont le stand ne désemplit pas : l'enseigne est partenaire depuis l'an dernier, mais aussi équipementier. Elle habille le personnel d'ASO, jusqu'à Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France.

On ne vend rien, on est là pour faire du lien, de la proximité

Karine Siebenhuner, Directrice de la Communication chez Jules

Jusqu’à une heure de queue pour obtenir son petit cadeau ! Ça parait fou, mais vous l’avouerez : tout le monde adore les goodies !

La Caravane Cochonou est l'une des plus populaires du Tour

Crédit : Matthias Luguin

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte