Juste en face de la cathédrale de Strasbourg, j'ai rendez-vous au dernier étage, dans les ateliers de l'Œuvre Notre Dame, avec Vincent Munio, l'un des tailleurs de pierre. Il a commencé ici lorsqu'il avait 14 ans. Il a accepté de me guider pendant une journée.
Tout autour de nous, des blocs de pierres et des statues, qui vont être installés sur le portail Saint-Laurent, en chantier en ce moment. "Je viens de terminer cet élément de balustrade, il fait environ 1 mètre sur 15 centimètres d'épaisseur. Il est finement ajouré. Mais pour réaliser ça, il faut au moins 10 ans de métier", explique-t-il.
Pour un tailleur débutant comme moi, il faut commencer par apprendre à tailler une surface plate dans un bloc de grès. Vincent Munio a tracé une ligne à ne pas dépasser. Il me montre les gestes à faire : "Il faut être bien campé sur ses jambes, en position de combat".
Je m'équipe du masque de protection, une chasse en carbure de tungstène dans une main, une massette dans l'autre, et je m'attaque à ce bloc. Ce n'est pas trop difficile au début. De gros morceaux de grès se détachent. Mais ça se complique avec les outils suivants. Mes coups sont moins précis, je pars de travers. Et sur un coup de trop, je dépasse d'un millimètre le trait tracé sur le bloc. C'est trop tard, c'est une erreur impossible à rattraper. C'est toute la difficulté du métier.
Vincent Munio m'emmène ensuite à l'assaut de la cathédrale. À 33 m de haut, on croise Aymeric et Brice, d'autres tailleurs de pierre, en train de faire du rappel. Ils doivent sécuriser un élément de la cathédrale, qui menace de tomber.
"On répare en étant suspendus. Tant qu'on a un point d'appui au-dessus de nous, on peut intervenir. Le plus haut qu'on ait fait, c'est 70 m. Là, c'est un élément fissuré, on va le percer et le sceller"
Nous rejoignons le chantier du portail Saint-Laurent, de l'autre côté de la cathédrale. Les ouvriers installent un bloc de pierre grâce à la louve. "La louve, c'est un système d'attache qui nous vient du Moyen Âge, c'est ce qu'il y a de plus sûr pour des pièces très lourdes", m'explique Vincent Munio. "Elle peut supporter une charge d'une tonne".
Nous ne changeons vraiment que les pièces qui le nécessitent. Notre but, c'est de conserver l'authenticité de la cathédrale
Vincent Munio, tailleur de pierre
Avant de pouvoir installer la balustrade, taillée par Vincent Munio, il faut nettoyer les pierres. "On retire les lichens en les brossant. Et avec cette petite brosse métallique, on brosse bien la pierre pour retirer toutes les poussières". Nettoyer la cathédrale de Strasbourg avec des outils de la taille d'une brosse à dents, vous imaginez l'immensité de la tâche. Mais les tailleurs de pierre et les sculpteurs de l'Œuvre Notre Dame poursuivent inlassablement leur travail, perpétuant les mêmes gestes depuis 800 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte