1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France : quand de Gaulle permettait à un lâché de remporter l'étape

Tour de France : quand de Gaulle permettait à un lâché de remporter l'étape

REPLAY - CHRONIQUE - La Grande Boucle 2017 passe par Colombey-les-Deux-Églises lors de la 6e étape, jeudi 6 juillet. L'occasion pour Christian Laborde de raconter une anecdote vieille de près de 60 ans.

Le général De Gaulle sur le Tour de France le 17 juillet 1960
Le général De Gaulle sur le Tour de France le 17 juillet 1960
Crédit : AFP FILES / AFP
Tour de France : quand de Gaulle permettait à un lâché de remporter l'étape
01:02
Le Carnet de route de Laurent Jalabert du 06/07/2017
01:25
"RTL chez Vous" du 06/07/2017
06:02
Le Club Jalabert du 06/07/17
21:40
Gregory Fortune
Journaliste

Jeudi 6 juillet, le Tour de France déboule à Troyes pour la 9e fois. "Avant Troyes, le peloton ne s'arrête pas, sauf en 1960, se souvient Christian Laborde. Cette année-là, les coureurs mettent pied à terre sur ordre de Jacques Godet dans un patelin. Il y a sur le bord de la route, parmi les spectateurs, au 3e rang, un grand mec vêtu d'un costume noir dont la tête dépasse. Le patelin s'appelle Colombey-les-Deux-Églises et le grand mec en noir Charles de Gaulle, général et président de la République".

"Pendant que le maillot jaune, l'Italien Gastone Nencini, et le champion de France Henri Anglade ôtent leur casquette, un certain Pierre Beufeuill, distancé, à la ramasse, lâché par les autres coureurs, profite de la halte à Colombey pour retrouver sa place au sein du peloton. Et qui gagne l'étape ? Pierre Beufeuill. Merci qui ? Merci mon général !"

Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 Fenêtre sur Tour, l'échappée radiophonique, de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/