Remco Evenepoel ne verra pas l'arrivée du Tour de France. Ce samedi 19 juillet, le cycliste belge, troisième du classement général et maillot blanc (classement du meilleur jeune, NDLR) du Tour, a décidé d'abandonner lors de la 14e étape, lors de l'ascension du Tourmalet, première difficulté du jour.
Le double champion olympique en titre a été lâché par le peloton dès les premières rampes du Tourmalet, col hors catégorie. Un temps dans un groupe à une quarantaine de secondes du peloton maillot jaune, Remco Evenepoel a fini par sortir de la roue de son coéquipier Pascal Eenkhoorn avant de se laisser décrocher, passablement agacé par la présence d'une moto-caméra à ses côtés. Il a finalement mis pied à terre et est monté à bord d'une voiture de l'équipe à 9 km du sommet.
Ce début d'étape entre Pau et Luchon-Superbagnères a aussi été marqué par l'abandon du Danois Mattias Skjelmose : le vainqueur de l'Amstel Gold Race a été victime d'une chute. Le leader belge de l'équipe TotalEnergies Steff Cras, lâché dans la plaine en tout début d'étape, a lui aussi jeté l'éponge.
Remco Evenepoel, 25 ans, avait pourtant réussi un début de Tour de France encourageant. Vainqueur du contre-la-montre autour de Caen lors de la 5e étape, il avait abordé les Pyrénées maillot blanc sur le dos, avec un retard d'une minute sur Pogacar et 16 secondes d'avance sur Jonas Vingegaard.
Mais dès la première étape dans le premier gros massif montagneux de ce Tour de France, jeudi, le leader de la formation Soudal Quick-Step (25 ans) a été en difficulté, distancé dès le col du Soulor, limitant cependant la casse en terminant l'étape à son rythme à Hautacam.
Occis après l'arrivée du contre-la-montre, vendredi, l'ancien champion du monde sur route (2022) et du contre-la-montre (2023 et 2024) avait été rattrapé par Jonas Vingegaard, parti deux minutes après lui. Il a peiné à trouver des explications à sa défaillance. "Tout allait bien sur la partie plane, mais après trois ou quatre minutes dans la montée, je me suis senti comme vide. Je me suis échauffé comme je le fais d'habitude et je me sentais en forme ce matin", a-t-il assuré.
Remco Evenepoel a connu une préparation hivernale tronquée par un grave accident, lorsqu'il avait heurté la portière d'une voiture de la Poste belge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte