1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France Femmes : qui est Annemiek van Vleuten, la gagnante de cette 1re édition ?
1 min de lecture

Tour de France Femmes : qui est Annemiek van Vleuten, la gagnante de cette 1re édition ?

La Néerlandaise Annemiek van Vleuten a remporté ce dimanche son premier Tour de France à 39 ans.

 Annemiek van Vleuten le 30 juillet 2022
Annemiek van Vleuten le 30 juillet 2022
Crédit : Jeff PACHOUD / AFP
William Vuillez

Elle était favorite et elle n'a pas tremblé ! La Néerlandaise Annemiek van Vleuten, leadeuse de l'équipe Movistar, a décroché la première édition de ce Tour de France Femmes nouvelle formule. Vainqueure la veille en solitaire au Markstein, Van Vleuten a remis ça dimanche sur la dernière étape en écrasant à nouveau la concurrence à la Super Planche des Belles Filles.

La Néerlandaise décroche à 39 ans son premier "vrai" Tour de France, même si elle avait déjà remporté par deux fois "La course by Le Tour de France", ancienne version du Tour de France Femmes, mais qui se déroulait sur une seule, ou parfois deux étapes seulement. Si certains ont découvert Annemiek van Vleuten cette année en suivant le Tour de France, la Néerlandaise est pourtant tout sauf inconnue. Elle possède l'un des plus beaux palmarès du peloton : vainqueure du Tour des Flandres en 2011 et 2021 ou encore du Tour d'Italie en 2018, 2019 et 2022. Elle est également championne du monde sur route en 2019 et championne olympique du contre-la-montre à Tokyo en 2021. 

Née à Vleuten, petit village situé dans la commune d'Utrecht, elle est d'abord à l'aise au football, puis elle s'essaie au vélo sur le tard, à 24 ans en 2006. Deux ans plus tard elle intègre l'équipe professionnelle Vrienden van het Platteland qui fusionnera avec l'équipe Nederland Bloeit pour devenir plus tard la Rabobank. Passée par la Mitchelton-Scott avec laquelle elle gagne ses deux premiers Giro, Annemiek van Vleuten atterrit à la Movistar en 2021. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/