1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. INVITÉ RTL - Tour de France : la rivalité Vingegaard-Pogacar est "un combat de boxe", estime Christian Prudhomme
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Tour de France : la rivalité Vingegaard-Pogacar est "un combat de boxe", estime Christian Prudhomme

Le directeur du Tour de France Christian Prudhomme était l’invité de RTL lundi soir. Il s’est prononcé sur l’exceptionnel duel entre le maillot jaune danois et son dauphin slovène.

Tadej Pogacar (avec le maillot blanc) a essayé de faire craquer Jonas Vingegaard (actuel maillot jaune) lors de la 14 étape
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP
LE CLUB JALABERT - Les enjeux de la dernière semaine
00:22:37
Tour de France 2023 : est-il plus difficile que les précédents ?
00:01:46
Julien Ricotta
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le match entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar a connu une pause lundi, avec la troisième et dernière journée de repos de ce Tour de France 2023. Les deux hommes reprendront leur duel mardi lors de la 16e étape, avec un contre-la-montre de 22 km dans les Alpes qui pourrait s’avérer décisif. "C’est un combat de boxe qui a déjà eu lieu à plusieurs reprises. Je ne sais pas s’il y aura un vainqueur aux points ou un KO. On en saura plus mardi soir : soit il y aura un statu quo, soit l’un sera plus fort que l’autre", a estimé le directeur du Tour de France Christian Prudhomme, invité lundi soir du Club Jalabert sur RTL.


Vingegaard, maillot jaune et tenant du titre, devance le double vainqueur du Tour Pogacar de dix secondes. Ce Tour 2023 pourrait donc se jouer après le contre-la-montre, estime Christian Prudhomme. "S’ils sont du même niveau, il restera le col de la Loze (dans les Alpes, mercredi lors de la 17e étape). Sur ce qu’on a vu les années précédentes, quand les cols sont très longs et très hauts, Vingegaard semble légèrement supérieur", a jugé le directeur du Tour.

"La seule fois où le Danois a distancé Pogacar il y a deux ans, c'était dans le Ventoux, qui est quasiment à 2.000 mètres. Puis il l’a dominé au col du Granon, qui est à 2.400 mètres. Le col de la Loze est à 2.300 mètres après une ascension interminable", a ajouté Christian Prudhomme. "Ensuite, il resterait une dernière étape dans les Vosges (le samedi, lors de la 20e et avant-dernière étape), avec une succession d’ascensions et une vraie difficulté pour les équipes à pouvoir contrôler la course." Voir le Tour se jouer sur la dernière étape, avec l’arrivée sur les Champs-Élysées, n’est donc plus une utopie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte