Place à la très haute montagne sur ce Tour de France 2022, place aux premiers cols hors catégorie, en conclusion d'une 11e étape aussi superbe sur le plan esthétique que redoutable pour les organismes, et forcément propice à bouleverser la hiérarchie. Sur un parcours réduit de 151,7 km, les difficultés s'enchaînent.
Après le départ d'Albertville, la route commence à prendre de la hauteur avec les sublimes Lacets de Montvernier (2e catégorie, 3,4 km de montée à 8,2% de pente moyenne), bijou télégénique apparu sur la Grande Boucle en 2015 et encore escaladé en 2018 (lors de deux victoires d'étape française signées Romain Bardet puis Pierre Rolland, un présage ?).
Deux légendes du Tour sont ensuite au programme, le col du Télégraphe (1re catégorie, 11,9 km à 7,1%) et juste après une courte descente, le Galibier, premier col hors catégorie de cette 109e édition. Les 17,7 km à 6,9% conduisent à l'altitude de 2.642 m, point culminant de l'épreuve.
Au sommet, il reste un peu plus de 30 km de descente, puis la montée finale vers Serre Chevalier dans le col du Granon, là encore classé hors catégorie (11,3 km à 9,2%, sommet à 2.413 m). Attention à l'altitude, attention aux chocs thermiques. Départ fictif à 12h15, réel à 12h30, arrivée prévue entre 16h40 et 17h20.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte