Deux montées hors catégorie pour la dernière journée en montagne. La 18e étape du Tour de France s'adresse aux grimpeurs jeudi 15 juillet entre Pau (Pyrénées-Atlantiques) et Luz-Ardiden (Hautes-Pyrénées), pour l'ultime arrivée au sommet. Le parcours, limité à 129,7 kilomètres, concentre les difficultés dans ses 52 derniers kilomètres à partir du village de Sainte-Marie-de-Campan.
Les coureurs doivent d'abord se frotter au légendaire Tourmalet et ses 17,1 kilomètres à 7,3 % de pente moyenne, escaladé par La Mongie jusqu'au col situé à 2115 mètres d'altitude. Puis, après la rapide descente par Barèges, il y aura directement l'ascension finale de Luz-Ardiden (13,3 km à 7,4 %), absente de la carte du Tour depuis une décennie.
Dans ce formidable stade naturel traditionnellement envahi par les supporters basques, Thomas Voeckler avait préservé son maillot jaune lors de la dernière venue de l'épreuve en 2011, année du succès de Samuel Sanchez, à l'altitude de 1.715 mètres. Départ fictif de Pau à 13h35, réel à 13h50, arrivée prévue entre 17h20 et 17h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte