Des arènes antiques de Nîmes à la cité médiévale de Carcassonne, la 13e étape du Tour de France propose vendredi 9 juillet un parcours de 219,9 km. Une seule côte classée en 4e catégorie, au pied du Pic Saint-Loup (5,5 km à 3,6%), figure sur le tracé dans l'arrière-pays. Mais d'autres petites bosses sont à emprunter dans les vignobles du Minervois avant l'arrivée.
Autre élément à prendre en compte : "Si ça souffle, le vent pourrait rendre cette étape, très tranquille sur le papier, particulièrement stressante", prévient le directeur de course Thierry Gouvenou. "La longueur du parcours offre une opportunité d'aller au bout pour les échappés si les équipes de sprinteurs se montrent dans l'impossibilité de contrôler la course".
Ville-étape pour la 11e fois dans l'histoire du Tour, Carcassonne a pris l'habitude de recevoir l'épreuve au 21e siècle (6e fois depuis 2004). Le Danois Magnus Cort Nielsen, qui avait devancé l'Espagnol Ion Izagirre, est le dernier lauréat, en 2018, dans la préfecture de l'Aude. Départ fictif de Nîmes à 12h05, réel à 12h15, arrivée prévue entre 17h15 et 17h45.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte