1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2017: Sylvain Chavanel, surnom "Mimosa"
1 min de lecture

Tour de France 2017: Sylvain Chavanel, surnom "Mimosa"

CHRONIQUE - Christian Laborde revient samedi 8 juillet sur une étape du Tour 2010, animée et remportée par le Français au surnom particulier.

Sylvain Chavanel sur le Tour 2010
Sylvain Chavanel sur le Tour 2010
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Tour de France 2017 Sylvain Chavanel, surnom Mimosa
01:20
Le Club Jalabert du samedi 8 juillet 2017
26:12
Tour de France 2017 Dole-Station des Rousses, 8e étape spectaculaire
01:30
Gregory Fortune & Christian Laborde

Trois jours après l'arrivée à La Planche des Belles Filles et la prise de pouvoir de Chris Froome, le Tour de France 2017 retrouve la montagne samedi 8 juillet avec une étape Dole-Station des Rousses dans le Jura. "Cette étape tout en bosse devrait favoriser une échappée, comme ce samedi 7 juillet 2010, se souvient Christian Laborde.
 
Et de raconter : "Samuel Dumoulin, Jérôme Pineau, Danilo Hondo s'étaient enfuis dès la première côté. Dans la quatrième, Thomas Voeckler, Damiano Cunego et Cyril Gautier se lancent à leur poursuite. Les deux groupes n'en font plus qu'un quand les vaillants échappés voient revenir sur eux un Sylvain Chavanel qui les salue bien, et se barre".

"Les coureurs ont le plus souvent des surnoms d'animaux, comme André Greipel, le 'Gorille de Rostock'. Chavanel, lui, a pour surnom 'Mimosa'. Et ce coureur souriant avait ce jour-là le coup de pédale aussi léger qu'un brin de mimosa, mimosa dont il adopta la couleur en revêtant le maillot jaune".

Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 Fenêtre sur Tour, l'échappée radiophonique, de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/