"Le peloton marche à l'eau claire, sauf Jacques Anquetil qui, le dimanche 5 juillet 1964, durant la journée de repos, pendant que ses rivaux s'entraînent, déguste une sangria", raconte Christian Laborde en marge de la 7e étape du Tour 2017, qui visite les vignobles de Bourgogne dans les 50 derniers kilomètres.
"Vexés par tant de désinvolture, Raymond Poulidor, Federico Bahamontes et Julio Jiménez, le gratin des pentes, attaque et distance le lendemain, dans le col d'Envalira, un Anquetil à la ramasse. La sangria ne passe pas". Survient alors un épisode incroyable. "Parvenu au sommet d'Envalira, Anquetil avale un bidon de Champagne brut, se lance à tombeau ouvert dans la descente noyé dans le brouillard, revient sur les échappés et remporte le Tour. Anquetil, c'est Anquetil, point barre".
Durant toute la durée de ce Tour de France 2017 (1er-23 juillet), retrouvez chaque matin à 7h30 Fenêtre sur Tour, l'échappée radiophonique, de Christian Laborde. Cet écrivain amoureux de vélo raconte la fabuleuse histoire du Tour en une minute chrono. Retour sur un siècle d’aventure humaine à travers un hommage vibrant aux coureurs, toutes générations confondues.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte