Globalement plat durant deux jours après la prise de pouvoir de Chris Froome à La Planche des Belles Filles, le Tour 2017 reprend de la hauteur samedi 8 juillet pour la première de deux étapes importantes ce week-end dans la course à la victoire finale. Entre Dole et la Station des Rousses, la difficulté augmente crescendo sur cette 8e étape 100% jurassienne de 187,5 km.
La route s'élève dès le km 28 pour atteindre l'altitude de 1.043 m au km 101,5, sommet du col de la Joux, classé en 3e catégorie (6,1 km à 4,7% de pente moyenne). À peine le temps de descendre qu'il faut déjà s'attaquer à la Côte de Viry (2e catégorie, 7,6 km à 5,2%). Puis vient la côte de la Combe de Laisia-Les Molunes, dont le sommet est situé à 12 km de l'arrivée, en faux plat, aux Rousses.
Cette dernière ascension, classée en 1re catégorie, comme La Planche des Belles Filles, est longue de 11,7 km avec une pente moyenne de 6,4%. Une deuxième explication entre leaders est évidemment attendue. Le "terrain de jeu" se prête aussi à de nombreuses attaques pour la victoire d'étape qui, cette fois, va probablement tomber dans l'escarcelle d'un baroudeur/grimpeur. Départ à 12h10 (lancé à 12h25), arrivée vers 17h15.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte