1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2017 : Saint-Girons - Foix, les montagnes russes sur 101 km
1 min de lecture

Tour de France 2017 : Saint-Girons - Foix, les montagnes russes sur 101 km

PRÉSENTATION - Trois cols de première catégorie sont à gravir vendredi 14 juillet lors de la 13e étape, la 2e dans les Pyrénées.

Le public du Tour 2017 dans les Pyrénées
Le public du Tour 2017 dans les Pyrénées
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Carnet de route de Jalabert du 14 juillet 2017
00:01:20
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Comme la plupart du temps, le 14 juillet sur le Tour de Fran ce promet aussi son feu d’artifice, sur la route, avec des étapes spectaculaires proposées depuis des décennies par les organisateurs de la plus grande course au monde. Il y a toutes les raisons de penser que ce sera encore le cas sur cette édition 2017 avec cette étape courte (101 km), dense et montagneuse entre Saint-Girons et Foix, dans le département de l'Ariège.

De la sous-préfecture à la préfecture, le parcours franchit trois difficultés classées en 1re catégorie. Le col de Latrape (5,6 km de montée à 7,3% de pente moyenne) est toutefois sensiblement moins dur que le col d'Agnes (10 km à 8,2 %). À partir de Massat, la route grimpe vers le Mur de Péguère (9,3 km à 7,9 %). Les trois derniers kilomètres, très raides (jusqu'à 18 %), empruntent une voie étroite où la présence du public sera interdite pour raison de sécurité.

Le sommet, distant de 27 kilomètres de l'arrivée, précède une longue descente, souvent en faux-plat, jusqu'à l'allée ombragée de Villote, les petits Champs-Élysées de Foix. Lors de la dernière arrivée du Tour, l'Espagnol Luis Leon Sanchez s'était imposé au terme d'une étape troublée par le lancement de clous de tapissier sur la route en haut de Péguère (2012). Départ à 14h35 (lancé à 14h45), arrivée vers 17h30.

Tour de France 2017 : le profil de la 13e étape
Tour de France 2017 : le profil de la 13e étape
Crédit : Sophie RAMIS, Paul DEFOSSEUX / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.