Comme la plupart du temps, le 14 juillet sur le Tour de Fran ce promet aussi son feu d’artifice, sur la route, avec des étapes spectaculaires proposées depuis des décennies par les organisateurs de la plus grande course au monde. Il y a toutes les raisons de penser que ce sera encore le cas sur cette édition 2017 avec cette étape courte (101 km), dense et montagneuse entre Saint-Girons et Foix, dans le département de l'Ariège.
De la sous-préfecture à la préfecture, le parcours franchit trois difficultés classées en 1re catégorie. Le col de Latrape (5,6 km de montée à 7,3% de pente moyenne) est toutefois sensiblement moins dur que le col d'Agnes (10 km à 8,2 %). À partir de Massat, la route grimpe vers le Mur de Péguère (9,3 km à 7,9 %). Les trois derniers kilomètres, très raides (jusqu'à 18 %), empruntent une voie étroite où la présence du public sera interdite pour raison de sécurité.
Le sommet, distant de 27 kilomètres de l'arrivée, précède une longue descente, souvent en faux-plat, jusqu'à l'allée ombragée de Villote, les petits Champs-Élysées de Foix. Lors de la dernière arrivée du Tour, l'Espagnol Luis Leon Sanchez s'était imposé au terme d'une étape troublée par le lancement de clous de tapissier sur la route en haut de Péguère (2012). Départ à 14h35 (lancé à 14h45), arrivée vers 17h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.