Thibaut Pinot a été lâché en pleine montée du col d'Aspin, compromettant sérieusement sa Grande Boucle vendredi 8 juillet. Le leader de la FDJ avait pourtant entamé le col, hors-d'oeuvre de la traversée des Pyrénées (12 km à 6,5%), parfaitement placé à l'avant du peloton. Mais finalement, le Français qui semblait le mieux armé pour jouer les premiers rôles a terminé la 7e étape en 62e position, à plus de 7 minutes du vainqueur Stephen Cummings et avec près de 3 minutes de retard sur ses principaux adversaires, lui qui avait déjà perdu une poignée de secondes dans les jours précédents.
Laurent Jalabert résumait le sentiment général à l'issue de la course en estimant que "Thibaut Pinot en difficulté dans le premier col pyrénéen, c'est une énorme surprise, complètement inattendue, d'autant plus qu'il n'y avait rien avant, c'était que du plat. Il n'y a pas eu d'attaques non plus, le rythme n'était pas effréné dans cette montée de l'Aspin. Mais que s'est-il passé ? Pourquoi n'est-il pas en forme ?"
Durant toute la durée du Tour de France (du 2 au 24 juillet), retrouvez chaque matin (6h40 la semaine, 8h30 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte