1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2016 : Pantano remporte la 15e étape à Culoz, Froome pas inquiété
2 min de lecture

Tour de France 2016 : Pantano remporte la 15e étape à Culoz, Froome pas inquiété

COMPTE-RENDU - Le Colombien Jarlinson Pantano (IAM) a décroché sa première victoire sur le Tour dimanche 17 juillet. Au classement général, c'est (quasiment) le statu quo.

Le Colombien Jarlinson Pantano dimanche 17 juillet 2016
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Son nom rappelle forcément celui de l'Italien Marco Pantani, vainqueur de la Grande Boucle en 1998, décédé six ans plus tard à 34 ans. Lui est Colombien, est âgé de 27 ans, et se forge peu à peu un palmarès chez les professionnels. Jarlinson Pantano a remporté dimanche 18 juillet sa première étape sur le Tour de France, à Culoz, au terme d'une journée éprouvante avec six ascensions et 4.000 de dénivelé au total. Sur la ligne, après une superbe descente, le coureur de la formation IAM a devancé son dernier compagnon d'échappée, le Polonais Rafal Majka, qui s'empare du maillot à pois de meilleur grimpeur. Le Français Alexis Vuillermoz et le Suisse Sébastien Reichenbach sont arrivés quelques secondes après.

La journée, spectaculaire sur le papier et visuellement, a surtout offert une grande bagarre pour la victoire d'étape. Un groupe de 30 coureurs a finit par se détacher après une heure de course environ, avec les Français Pierre Rolland, Thomas Voeckler, Alexis Vuillermoz, Julian Alaphilippe, Romain Sicard, et Jérôme Coppel. Au fil des difficultés et des attaques des uns et des autres, il s'est progressivement rétréci, notamment dans le col hors catégorie du Grand Colombier. 

Froome tranquille, Bardet gagne une place au général

Derrière, en revanche, il n'y a pas eu de grandes manœuvres pour déstabiliser le maillot jaune Chris Froome. Le Colombien Nairo Quintana est resté dans la roue du Britannique. Ce dernier s'est même permis de toiser tout le monde dans la montée finale des Lacets du Grand Colombier précédant la descente vers Culoz. Il h'a toutefois pas jugé utile d'attaquer et conserve 1 minutes 47 secondes d'avance sur le Néerlandais Bauke Mollema, 2'45" sur son compatriote Adam Yates et 2'59" sur Quintana.

Un changement est toutefois a signaler dans le top 10 : le Français Romain Bardet passe de la 7e à la 6e place aux dépens de l'Américain Tejay Van Garderen, qui a perdu 1'26" sur le principaux favoris. L'attaque du leader de l'équipe AG2R a été payante de ce point de vue là. Autre bénéficiaire de la journée : Reichenbach , leader de la FDJ après l'abandon de Thibaut Pinot, profite de sa 4e place pour grimper de la 17e à la 14e place au général.

Le parcours du Tour de France 2016
Crédit : ASO
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte