Et de quatre pour Mark Cavendish, roi des sprints sur cette édition 2016, comme il le fut en 2008 (quatre victoires également), 2009 (six), 2010 (cinq) et 2011 (cinq plus le maillot vert). Le Britannique de 31 ans, qui s'est imposé devant le Norvégien Alexander Kristoff et le Slovaque Peter Sagan à Villars-les-Dombes Parc des Oiseaux, porte son total de succès à 30 sur la Grande Boucle. Il n'est donc plus qu'à quatre longueurs du recordman belge, Eddy Merckx. Seule l'arrivée massive à Limoges lui a échappée, au profit de l'Allemand Marcel Kittel.
Aucun changement majeur n'est à signaler au classement général à l'issue de cette 14e étape. Le Britannique Chris Froome reste bien entendu aux commandes avant la première grande étape alpestre de dimanche 17 juillet. Suivent le Néerlandais Bauke Mollema à 1'47", un autre Anglais, Adam Yates à 2'45" et le Colombien Nairo Quintana à 2'59". Le premier Français, Romain Bardet, est 7e à 4'4".
L'échappée du jour a mis du temps à se former dans cette étape le long du couloir rhodanien, avec vent de face. Au km 28, le Français Jérémy Roy (FDJ), l'Américain Alex Howes (Cannodale), le Suisse Martin Elminger (IAM) et l'Italien Cesare Benedetti (Bora) ont réussi à s'extraire du peloton. Leur avance n'a jamais dépassé les 4'40", le peloton contrôlant à distance. Dans le final, Roy et Elminger ont fait de la résistance, avant d'être repris à 3,5 km de la ligne d'arrivée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte