En Direct
2 min de lecture
Chris Froome en train de courir dans l'ascension du Mont Ventoux jeudi 14 juillet 2016
Crédit : STEPHANE MANTEY / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
"Une situation ubuesque, un final hallucinant..." Laurent Jalabert était à court de mots dans Le Club Jalabert pour définir la 12e étape rocambolesque de ce Tour de France 2016. À plus d'un kilomètre de l'arrivée, un accident impliquant une moto, Chris Froome, Richie Porte et Bauke Mollema a marqué la fin d'étape sur le mont Ventoux. Froome, maillot jaune, a dû lâcher son vélo, cassé dans l'incident, et a commencé à courir pour rattraper son retard voyant que sa voiture d'équipe n'était pas là pour lui donner une autre machine. "C'est du jamais vu ! Je n'ai jamais vu ça, c'était incroyable, on avait l'impression d'assister à un cauchemar", explique Laurent Jalabert. "Avec des chaussures de vélo croyez-moi ce n'est pas facile (de courir) ! J'ai trouvé qu'il avait du style à pied, même si ce n'est pas là qu'on l'attend", s'amuse-t-il.
Arrivé 1'40" derrière après ces péripéties, il aurait dû perdre son maillot jaune de leader du Tour. Finalement le jury a été clément et lui a exceptionnellement attribué le même temps que Bauke Mollema qui était impliqué dans cette chute, ce qui lui permet de conserver son maillot jaune. Une chose que Patrick Chêne, ancien commentateur sur France Télévisions, n'a pas comprise. "Je trouve ça ridicule, le Tour ça ressemble à la vie, là c'est un fait de course. On est plus arrangeants avec les puissants qu'avec les faibles. Si c'était Patapon (nom fictif) qui serait tombé et aurait fini à pied, personne n'aurait rien dit, et ça ça me trouble."
C'était une injustice Froome ne méritait pas de perdre son maillot jaune
Laurent Jalabert
Laurent Jalabert estime en revanche que la décision du jury est plutôt sage. "Il y avait une attente de Sky face à cette injustice, ça pourrait être un fait de course mais les événements ce sont accumulés contre lui. Un déchaînement de circonstances. On peut entendre les gens qui disent que ce n'est pas normal, mais aussi comprendre qu'à circonstance exceptionnelle, décision exceptionnelle. Une question que je me pose, c'est que le groupe Quintana a aussi été gêné par cet incident. L'idéal est que le chronomètre soit figé au moment de cet incident."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte