C'est l'image de cette 12e étape et peut-être même du Tour de France 2016. En tête de la Grande Boucle depuis l'étape arrivant à Bagnères-de-Luchon, samedi 9 juillet, le Britannique a peut-être perdu la tête du classement général au terme d'une ascension du Mont Ventoux complètement folle. À environ un kilomètre de l'arrivée, qui a été avancée à cause d'importantes rafales de vent, certains coureurs se sont retrouvés bloqués à cause de spectateurs envahissants.
En pleine ascension, une moto a en effet été bloquée par ces spectateurs entraînant un véritable effet domino. Richie Porte, Bauke Mollema et Christopher Froome sont alors complètement surpris par ce freinage. L'Américain et le Néerlandais repartent sans trop de soucis, contrairement à leur adversaire britannique, qui a eu un problème mécanique dans cette impressionnante chute.
La suite de l'étape a viré dans le surréalisme lorsque Christopher Froome a décidé de partir à pied à l'assaut du Mont Ventoux. Son vélo abandonné sur le bord de la route, le cycliste de la Sky s'est mis à courir après le temps alors que son maillot jaune s'envolait seconde après seconde. Malgré un nouveau vélo à disposition, Christopher Froome n'a pas réussi à combler son retard. À voir dorénavant si les commissaires de course vont décider de bloquer les temps au moment de la chute. Une décision qui permettrait au Kényan d'origine de récupérer la tête du classement général au détriment d'Adam Yates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte