1 min de lecture Tour de France

Tour de France 2016 - 10e étape : pourquoi le peloton a-t-il abandonné la chasse aux hommes de tête ?

CHRONIQUE - En tête de course, les attaques répétées du champion du monde Peter Sagan lors de la 10e étape ont découragé le peloton. Laurent Jalabert livre son analyse.

Laurent Jalabert Le Tour de France sur RTL Laurent Jalabert & Le Service des Sports iTunes RSS
>
Tour de France 2016 : pourquoi le peloton a-t-il abandonné la chasse aux hommes de tête ? Crédit Média : Laurent Jalabert | Durée : | Date : La page de l'émission
Christian Ollivier
Christian Ollivier et Ludovic Galtier

L'échappée a rusé le peloton lors de la 10e étape remportée par l'Australien Michael Matthews. Les accélérations multipliées du nouveau maillot vert Peter Sagan, par ailleurs désigné homme le plus combatif du jour, ont découragé le peloton, qui a abandonné la chasse aux 15 hommes de tête. Ce n'est pas nouveau, mais c'est curieux. Laurent Jalabert, consultant RTL sur la Grande Boucle, a son explication. "Beaucoup de coureurs dans le peloton ont encore l'envie et l'ambition de gagner une étape. Leurs équipes respectives auraient envie de revenir sur une échappée qui s'est constituée en costauds. Mais il manque de l'énergie, de la confiance aussi."

L'ancien champion "a bien senti que le peloton s'est vite résigné face à cette échappée qui avait fière allure avec neuf vainqueurs d'étape dans ce groupe de quinze, pensant qu'il n'arriverait pas à revenir. On compte les coups de pédale sur ce Tour de France. Le peloton court à l'économie pour essayer d'exister sur une journée au moins avec une victoire d'étape ou un bon classement général."

Le profil de la 11e étape du Tour entre Carcassonne et Montpellier.
Le profil de la 11e étape du Tour entre Carcassonne et Montpellier. Crédit : Iris ROYER DE VERICOURT Paul DEFOSSEUX / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Carnet de route Jalabert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants