"L'enfer du Nord" promis aux 194 coureurs restants du Tour de France aura bien lieu. En effet, Météo France prévoit un temps très pluvieux. Le thermomètre du Tour enregistrera un "net rafraîchissement", pour une température de l'ordre de 12-13 degrés, avec un vent de secteur ouest de 20 à 30 km/h.
Avant de franchir la ligne d'arrivée à Arenberg, à la suite d'une étape longue de 155,5 km, le peloton s'élancera de Belgique, d'Ypres. Après un retour en France et 87 km d'échauffement, la course enfilera les 9 secteurs pavés de l'étape répartis entre les kilomètres 87 et 149. Ce sera l'occasion de voir les dégâts qu'ils réservent aux leaders des 21 équipes et plus spécialement aux favoris de ce Tour de France.
Le premier secteur pavé est le "carrefour de l'Arbre". Il est connu pour représenter en général l'un des derniers de Paris-Roubaix. Ce sera cette fois le contraire. Le plus long secteur sera l'avant-dernier, à 15,5 km de l'arrivée, avec 3.700 m de pavés. Le dernier passage pavé se terminera à 5 kilomètres de la ligne blanche.
Tous les regards seront braqués vers la forme de Christopher Froome, tenant du titre et blessé au poignet gauche la veille. Les vibrations de son vélo au contact des pavés vont sûrement multiplier les douleurs, suite à sa chute au 5e kilomètre de la 4e étape entre Le Touquet et Lille.
Vicenzo Nibali sera le second homme surveillé. S'il chute, il pourrait être distancé et perdre ainsi son maillot jaune. Les outsiders qui se sentiront en forme n'hésiteront pas à accélérer pour tenter des cassures. Mais attention, les pavés ne réservent pas que des chutes, mais aussi des crevaisons.
Cette étape sera sûrement la plus impressionnante de ce début de Tour de France, avec une possibilité pour un habitué de Paris-Roubaix, comme Fabian Cancellara ou un baroudeur d'aller au bout de l'étape, sans être repris par le peloton.
Une chose est sûre et est encore plus vraie pour cette étape. Si le Tour de France se gagne dans la montagne, cette année, il peut se perdre définitivement dans l'un de ses secteurs pavés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte