2 min de lecture Tour de France

Tour de France 2014 : "Cette génération n'est pas complexée" selon Laurent Jalabert

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (8h30 la semaine, 8h10 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

Jalabert Le Club Jalabert Laurent Jalabert iTunes RSS
>
Carnet de route de la 21e étape Crédit Image : RTL | Crédit Média : Service des Sports RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Cover Générique
Le Service des Sports et Ryad Ouslimani

Le 101e Tour de France arrivera en fin de journée sur l'avenue des Champs Elysées, lieu fastueux et symbolique du terme de la Grande Boucle depuis 1975. Mais cette saison, l'événement aura lieu aussi sur le podium, avec la présence de deux Français aux côtés de Vincenzo Nibali

La génération qui arrivé n'est pas complexée

Laurent Jalabert
Partager la citation

"Je crois qu'il y a une génération qui s'affirme, tout simplement", estime Laurent Jalabert. Pour le consultant de RTL, il y a sans doute eu "une génération moyenne" entre la sienne et celle d'aujourd'hui, "pas moins talentueuse mais moins ambitieuse". Il est vrai que les Pinot, Bardet et Gallopin ont montré de l'assurance et moins de déférence envers les grands noms du peloton. Idem pour les équipes françaises. 

"Celle (le génération) qui arrive maintenant n'est pas complexée et n'a pas peur d'affronter les plus gros défis", analyse Jalabert. Très important aussi, cette nouvelle vague n'a pas connu la chape de plomb des affaires de dopage et les perquisition de la police en plein Tour de France. 

Il manquait du monde sur ce Tour

Laurent Jalabert
Partager la citation

De nouveaux noms viennent donc d'être éclairé par cette édition, les mettant en lumière à travers l'écho retentissant de la Grande Boucle. "Le Tour de France a cette capacité à porter quelqu'un très haut, dès qu'on fait un résultat on monte tout de suite en flèche", explique le spécialiste. Une exposition exceptionnelle, qui peut être à double tranchant. 

À lire aussi
Le peloton du Tour de France en juillet 2016 à Saint-Marie-du-Mont cyclisme
Tour de France 2020 : ce qu'il faut retenir du parcours

"Attention car la chute quand on monte très haut peut être brutale, donc il faut garder les pieds sur terre", prévient "Jaja". En effet il y a le risque d'une pression sur de jeunes coureurs auxquels on demanderait des résultats prématurément. "Il faut garder à l'esprit qu'il manquait du monde sur ce Tour", rappelle Jalabert. En effet le plateau pourrait être plus relevé la saison prochaine, pour peu que Contador, Froome et Quintana soient de la partie. 

Infographie : le profil de la 21e étape du Tour 2014
Infographie : le profil de la 21e étape du Tour 2014
La 21e étape du Tour de France
La 21e étape du Tour de France Crédit : FH L. SAUBADU/D. MAYER / AFP
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tour de France Cyclisme Carnet de route Jalabert
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants