1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Tour de France 2014 : "Cette génération n'est pas complexée" selon Laurent Jalabert
2 min de lecture

Tour de France 2014 : "Cette génération n'est pas complexée" selon Laurent Jalabert

CHRONIQUE - Durant toute la durée du Tour de France (du 5 au 27 juillet), retrouvez chaque matin (8h30 la semaine, 8h10 le week-end) le "Carnet de route" de Laurent Jalabert.

Laurent Jalabert
Crédit : RTL
Carnet de route de la 21e étape
00:01:18
Le Service des Sports & Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le 101e Tour de France arrivera en fin de journée sur l'avenue des Champs Elysées, lieu fastueux et symbolique du terme de la Grande Boucle depuis 1975. Mais cette saison, l'événement aura lieu aussi sur le podium, avec la présence de deux Français aux côtés de Vincenzo Nibali

La génération qui arrivé n'est pas complexée

Laurent Jalabert

"Je crois qu'il y a une génération qui s'affirme, tout simplement", estime Laurent Jalabert. Pour le consultant de RTL, il y a sans doute eu "une génération moyenne" entre la sienne et celle d'aujourd'hui, "pas moins talentueuse mais moins ambitieuse". Il est vrai que les Pinot, Bardet et Gallopin ont montré de l'assurance et moins de déférence envers les grands noms du peloton. Idem pour les équipes françaises. 

"Celle (le génération) qui arrive maintenant n'est pas complexée et n'a pas peur d'affronter les plus gros défis", analyse Jalabert. Très important aussi, cette nouvelle vague n'a pas connu la chape de plomb des affaires de dopage et les perquisition de la police en plein Tour de France. 

Il manquait du monde sur ce Tour

Laurent Jalabert

De nouveaux noms viennent donc d'être éclairé par cette édition, les mettant en lumière à travers l'écho retentissant de la Grande Boucle. "Le Tour de France a cette capacité à porter quelqu'un très haut, dès qu'on fait un résultat on monte tout de suite en flèche", explique le spécialiste. Une exposition exceptionnelle, qui peut être à double tranchant. 

À écouter aussi

"Attention car la chute quand on monte très haut peut être brutale, donc il faut garder les pieds sur terre", prévient "Jaja". En effet il y a le risque d'une pression sur de jeunes coureurs auxquels on demanderait des résultats prématurément. "Il faut garder à l'esprit qu'il manquait du monde sur ce Tour", rappelle Jalabert. En effet le plateau pourrait être plus relevé la saison prochaine, pour peu que Contador, Froome et Quintana soient de la partie. 

Infographie : le profil de la 21e étape du Tour 2014
Crédit :
La 21e étape du Tour de France
Crédit : FH L. SAUBADU/D. MAYER / AFP
Infographie : les maillots des 22 équipes au départ du Tour de France
Crédit :
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte