1 min de lecture

Tour de France 2014 : Martin s'impose, Pinot et Péraud sur le podium du général

COMPTE-RENDU - Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot sont 2e et 3e du Tour de France à l'issu du contre-la-montre disputé samedi 26 juillet, et remporté par Tony Martin.

Jean-Christophe Péraud, 2e du Tour de France 2014

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce samedi 26 juillet est donc historique dans la grande épopée du Tour de France. À l'issu d'une étape écrasée par Tony Martin, roi du chronomètre, le classement général de cette 101e Grande Boucle affiche 2 tricolores sur le podium. Péraud, magistral, et Pinot, combattant, accompagneront sans doute Vincenzo Nibali sur les Champs Elysées. Une première depuis 1984.

Valverde n'était pas dans le coup

C'était l'étape attendue par tous les fans français de cyclisme, et même les autres. Avant le contre-la-montre entre Bergerac et Périgueux, deux coureurs français pouvaient prétendre monter sur le podium du classement général du Tour de France, il fallait pour cela repousser Alejandro Valverde, placé à 15 secondes de Thibaut Pinot, le provisoire dauphin de l'intouchable Vincenzo Nibali, et un souffle derrière Jean-Christophe Péraud.

Mais cette édition ne pouvait pas mal se passer pour des Français parfaits en montagne et que seul Nibali avait dominés. Dès les premiers kilomètres, Péraud paraissait imperturbable. Droit, en rythme et déterminé, le médaillé olympique de VTT revenait sur Pinot dans les classements intermédiaires et prenait virtuellement la 2e place à son compatriote. On a craint alors que Valverde ne vienne perturber la fête, mais il n'en fut rien. 

Pinot le guerrier

Très vite, l'Espagnol montrait des signes de méformes, comme sur les pentes montagneuses. On assistait à un joli numéro de Pinot qui ne cédait pas de temps et en prenait même sur le coureur de la Movistar, à la bagarre, aux tripes.  À l'arrivée à Périgueux, deux tricolores étaient donc sur le podium du Tour de France. Les larmes de Péraud sont déjà dans la légende. 
 
Tombé l'année dernière lors du contre-la-montre, le désormais dauphin de Vincenzo Nibali prend une revanche sublime, et signe avec son jeune compatriote une première depuis 1984, lorsque Laurent Fignon et Bernard Hinault ont terminé premier et deuxième. Cocorico ! 

Infographie : le profil de la 20e étape du Tour 2014

Crédit :

Infographie : le parcours de la 20e étape du Tour 2014

Crédit : AFP

Infographie : le parcours du Tour de France 2014

Crédit :

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte