1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Top 14 : le Stade toulousain file en finale après sa victoire face au Stade rochelais
2 min de lecture

Top 14 : le Stade toulousain file en finale après sa victoire face au Stade rochelais

En supériorité pendant près de 50 minutes, les champions de France en titre sont venus à bout du Stade rochelais (39-23), vendredi 21 juin à Bordeaux, en demi-finales du Top 14. Ils affronteront le vainqueur de l'autre demie, samedi, entre le Stade Français et Bordeaux-Bègles.

Le Stade toulousain a battu le Stade rochelais en demi-finales du Top 14
Crédit : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Toulouse, en tête du championnat presque toute la saison, est sorti vainqueur du combat des chefs face à La Rochelle (39-23), vendredi 21 juin, pour poursuivre son inéluctable route vers la finale du Top 14, dans une semaine au stade Vélodrome de Marseille. Les tenants du titre, qui ont évolué en supériorité numérique à partir de la 43e minute, affronteront le vainqueur de l'autre demi-finale, qui oppose samedi Bordeaux-Bègles au Stade français. 

Les Rochelais, qui ont longtemps tenu tête aux Toulousains, se sont tirés une balle dans le pied avec un carton jaune reçu par Jack Nowell (22e) et surtout deux cartons rouges pour les piliers internationaux Uini Atonio (43e) et Reda Wardi (61e), incapables de garder la tête froide. Les exclusions temporaires du troisième ligne Jack Willis (31e) puis talonneur Julien Marchand (61e), côté toulousain, n'ont - elles - pas changé grand chose.

Comme le symbole d'une saison où ils ont évolué un ton au dessus de la mêlée, les Toulousains n'ont jamais véritablement tremblé, même menés au score après l'essai du talonneur Silatolu Latu (11e) ou du troisième ligne Grégory Alldritt (39e), même dominés sur les ballons portés et dans le jeu au sol. Les hommes d'Ugo Mola ont su s'extirper du piège rochelais grâce à des essais des ailiers Blair Kinghorn (22e), Juan Cruz Mallia (30e, 48e) et Matthis Lebel (80e) puis du centre Santiago Chocobares (52e).

Vers le troisième doublé de l'histoire du club ?

À Marseille, les coéquipiers d'Antoine Dupont tenteront de décrocher leur vingt-troisième Bouclier de Brennus, leur deuxième de rang. Mieux, en cas de victoire à Marseille, les Toulousains, sacrés en Champions Cup il y a moins d'un mois, signeraient leur troisième doublé Coupe d'Europe-championnat de France après ceux de 1996 et de 2021.

Toulouse atteint ainsi sa quatrième finale sur les cinq derniers exercices arrivés à leur terme. Les Rouge et Noir ont remporté les trois premières, en 2019, 2021 et 2023, avec une génération dorée sans doute amenée à rester quelques années encore en haut du rugby français.

Pour les Rochelais, la douleur est double. Quelques mois après avoir abandonné leur couronne continentale, ils ont une nouvelle fois buté sur leur bête noire. Pour la sixième fois consécutive en phase finale, les Rouge et Noir ont en effet pris le meilleur sur les Jaune et Noir : en barrages (2022), en demi-finale (2019) comme en finale de Top 14 (2021, 2023) et de Champions Cup (2021).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte