2 min de lecture Sondage

Tony Parker : 87% des Français ont une bonne opinion de l'ancien basketteur

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama porte dimanche 24 novembre sur Tony Parker, sa popularité, ses qualités, sa présidence de l'Asvel.

Tony Parker avec les San Antonio Spurs face aux Cleveland Cavaliers de Jeff Green le 23 janvier 2018
Tony Parker avec les San Antonio Spurs face aux Cleveland Cavaliers de Jeff Green le 23 janvier 2018 Crédit : Ronald Cortes / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Un ancien sportif adoré du grand public comme des spécialistes et qui doit mettre désormais sa popularité au service de son sport. Voici les principaux enseignements de la dernière enquête réalisée par Odoxa pour RTL et Groupama, au sujet de Tony Parker. 

Retraité des parquets depuis juin dernier, William Anthony Parker II de son nom complet jouit d'une excellente image auprès des Français comme des amateurs de basket, un sport auquel le grand public s'intéresse beaucoup moins qu'à d'autres sports collectifs, football, rugby ou handball.

Le sondage a été réalisé sur internet les mercredi 13 et jeudi 14 novembre 2019 auprès d'un échantillon de 1.005 personnes âgée de 18 ans et plus, parmi lesquelles 285 amateurs de basket, selon la méthode des quotas. Découvrez le détail ci-dessous, en trois points majeurs. 

1. Adoré par le grand public comme les amateurs

Légende à San Antonio au point que les Spurs ont retiré le maillot floqué du numéro 9 pour rendre hommage à leur meneur; Tony Parker est aussi extrêmement populaire en France. 87% des Français et 92% des amateurs de basket affirment avoir une bonne opinion du natif de Bruges, en Belgique. 

Quels que soient leur âge, leur catégorie sociale où leur lieu de vie, les Français expriment tous leur affection pour le jeune retraité de 37 ans. Cette popularité s’explique par une image détaillée sans aucun point noir.

Tony Parker adoré par le grand public comme les amateurs
Tony Parker adoré par le grand public comme les amateurs Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
À lire aussi
Valère Germain avec l'OM à Trélissac le 5 janvier 2020 sondage
Recette de Trélissac-OM en Coupe de France : Marseille a eu tort, estiment 84% Français

Les personnes interrogées le trouvent sympathique (87%), incarnant bien les valeurs du sport (83%) et proche des gens (76%). Le joueur ensuite est adulé. 89% des Français le qualifient de talentueux. Un talent tel qu’il n’y pas de débat possible : Tony Parker est le meilleur basketteur français de l’histoire pour 82% de nos compatriotes.

Résultat, 86% des Français considèrent que le jeune retraité est un sportif dont la France peut être fière. Une telle image lui offre une aura qu’il doit désormais mettre au service du basket d’autant que 90% des Français le qualifient de bon ambassadeur de son sport.

Tony Parker adoré par le grand public comme les amateurs
Tony Parker adoré par le grand public comme les amateurs Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

2. Capable d’emmener l’Asvel au sommet

Avant même la fin de sa carrière, Tony Parker a commencé à s’impliquer dans le basket français. En devenant actionnaire puis président de l’Asvel Lyon-Villeurbanne, il affiche de grandes ambitions pour son club. Son objectif est d’en faire l’un des meilleurs clubs d’Europe.

Champion de France l’an passé et invaincu pour le moment en Pro A, le club rhodanien est sur les bons rails et réalise de très bonnes performances en Euroligue. Si l’objectif n’est pas encore atteint, les amateurs de basket croient en Tony Parker. 89% d’entre eux estiment qu’il parviendra à faire de l’Asvel l’un des meilleurs clubs d’Europe.

Tony Parker capable d'emmener l'Asvel au sommet
Tony Parker capable d'emmener l'Asvel au sommet Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

3. Le basket derrière le foot, le rugby et le hand

Un autre objectif attend "Tipi" : développer l’intérêt des Français pour le basket, encore parent-pauvre des sports collectifs. Seuls 28% des Français déclarent s’intéresser à la balle orange.

Ce niveau place ce sport au quatrième et dernier rang des principaux sports collectifs en termes d’intérêt, loin derrière le handball (34%), le rugby (44%) et bien évidemment le football (50%).

Le basket derrière le foot, le rugby et le hand
Le basket derrière le foot, le rugby et le hand Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Basket Tony Parker
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants