1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dakar : Thierry Sabine, le fondateur du rallye, a disparu il y a 30 ans
2 min de lecture

Dakar : Thierry Sabine, le fondateur du rallye, a disparu il y a 30 ans

PORTRAIT - Emporté dans le même accident d'hélicoptère que Daniel Balavoine, Thierry Sabine a été champion de rallye avant de créer la course du Paris-Dakar en 1978.

Thierry Sabine est décédé dans le même accident d'hélicoptère que Daniel Balavoine
Thierry Sabine est décédé dans le même accident d'hélicoptère que Daniel Balavoine
Crédit : DANIEL JANIN, DOMINIQUE FAGET / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani

Diplômé en Relations presse, Thierry Sabine se servira de ses compétences en communication pour se faire connaître, tout en vivant sa passion : la course motorisée. Ce fils de chirurgien-dentiste remporte son premier rallye national au début des années 70, prenant la deuxième place du championnat national D2 de l'époque. Il marquera l'histoire en créant le rallye Paris-Dakar, en 1978. C'est là qu'il décède, dans un accident d'hélicoptère, aux côtés de Daniel Balavoine, le 14 janvier 1986.


Durant les années 70, Thierry Sabine enchaîne les victoires (Rallye de Picardie, Rallye Alsace-Lorraine, 6 Heures de Spa, Champions de France des circuits). En janvier 1977, il participe au Rallye liant Abidjan et Nice à moto, avec trois amis. Problème : il se perd dans le désert. Contraint d'abandonner sa moto, il se retrouve à marcher pendant trois jours, sans eau ni nourriture. Il est finalement récupéré par un petit avion envoyé par l'organisation de la course.

Fondateur et directeur du Paris-Dakar

Malgré cette frayeur, le pilote organise son propre rallye en Afrique, qu'il fait partir de Paris pour arriver à Dakar. Le Paris-Dakar est né. La première course démarre en 1979 au pied de la tour Eiffel et se termine à Dakar, capitale du Sénégal. Quelques grands médias français (Paris Match, VSD et RTL) s'intéressent d'emblée à cette nouvelle compétition, qui laisse sa chance aux amateurs et aux deux roues motrices.

Le Paris-Dakar devient rapidement l'un des rallyes les plus connus et suivis au monde, caractérisé par son assemblage de différentes formes et tailles de véhicules. À partir du milieu des années 80, l'itinéraire change régulièrement, et les accidents mortels se multiplient. 

À écouter aussi

C'est malheureusement sur le tracé du Paris-Dakar que Thierry Sabine décède, le 14 janvier 1986, lors de la 8e compétition. Il meurt dans un accident d'hélicoptère, aux côtés de Daniel Balavoine. Cette année-là, il aidait le chanteur, habitué de la course, à assurer une mission humanitaire


À sa mort, c'est son père qui reprend les commandes du Paris-Dakar. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/