- 01m07s
1 min de lecture
L'Espagnol Carlos Sainz mardi 12 janvier 2016 sur le Dakar
Crédit : AFP/F.Fife
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
À quatre jours de l'arrivée de la course, Carlos Sainz est le nouveau leader du Dakar 2016. L'Espagnol, sur Peugeot, a remporté mardi 12 janvier la 9e étape, une boucle autour raccourcie en raison de la forte chaleur. Deux Mini ont complété le podium : celle du Néerlandais Erik van Loon, à 10 secondes, et celle du Finlandais Nikko Hirvonen à 17 secondes. La deuxième Peugeot, celle de Cyril Despres, a terminé 6e à 6 minutes 46, juste devant Stéphane Peterhansel qui a perdu 9 minutes et 12 secondes.
Au classement général, Sainz devance désormais Peterhansel de 7 minutes 03 et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) de 14 minutes 38. Quant à Sébastien Loeb, qui était en tête à la mi-rallye pour sa première participation au Dakar, il compte désormais plus de 2 heures de retard après avoir encore perdu plus d'une heure. Parti en tonneaux la veille, le nonuple champion du monde des rallyes s'est cette fois ensablé à plusieurs reprises, perdant de nouveau plus d'une heure.
"C'était très cassant, très sablonneux par endroits, a expliqué l'Alsacien de 41 ans une fois de retour au bivouac. On voulait essayer de suivre le road-book de manière assez précise pour ne pas se perdre. Finalement, il y a des endroits où on n'arrivait pas à passer. Le sable est tellement mou... On s'est enlisé plusieurs fois. C'était un peu saoulant... C'est l'apprentissage".
Dakar 2016 : le parcours
Crédit : AFP
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte