1 min de lecture

Dakar 2016 : Sainz fait coup double, Loeb perd encore gros

L'Espagnol a remporté la 9e étape et s'est emparé de la tête du classement général mardi 12 janvier. Comme la veille, le Français a cédé plus d'une heure.

L'Espagnol Carlos Sainz mardi 12 janvier 2016 sur le Dakar

Crédit : AFP/F.Fife

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À quatre jours de l'arrivée de la course, Carlos Sainz est le nouveau leader du Dakar 2016. L'Espagnol, sur Peugeot, a remporté mardi 12 janvier la 9e étape, une boucle autour raccourcie en raison de la forte chaleur. Deux Mini ont complété le podium : celle du Néerlandais Erik van Loon, à 10 secondes, et celle du Finlandais Nikko Hirvonen  à 17 secondes. La deuxième Peugeot, celle de Cyril Despres, a terminé 6e à 6 minutes 46, juste devant Stéphane Peterhansel qui a perdu 9 minutes et 12 secondes.
Au classement général, Sainz devance désormais Peterhansel de 7 minutes 03 et le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) de 14 minutes 38. Quant à Sébastien Loeb, qui était en tête à la mi-rallye pour sa première participation au Dakar, il compte désormais plus de 2 heures de retard après avoir encore perdu plus d'une heure. Parti en tonneaux la veille, le nonuple champion du monde des rallyes s'est cette fois ensablé à plusieurs reprises, perdant de nouveau plus d'une heure.


"C'était très cassant, très sablonneux par endroits, a expliqué l'Alsacien de 41 ans une fois de retour au bivouac. On voulait essayer de suivre le road-book de manière assez précise pour ne pas se perdre. Finalement, il y a des endroits où on n'arrivait pas à passer. Le sable est tellement mou... On s'est enlisé plusieurs fois. C'était un peu saoulant... C'est l'apprentissage". 

Dakar 2016 : le parcours

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info