1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Super Bowl 2022 : le SoFi Stadium est l’installation sportive la plus chère du monde
1 min de lecture

Super Bowl 2022 : le SoFi Stadium est l’installation sportive la plus chère du monde

L'enceinte basée à Los Angeles, qui doit accueillir la finale du Super Bowl ce dimanche, a coûté pas moins de 5,5 milliards de dollars.

L'enceinte basée à Los Angeles a coûté 2,2 milliards de dollars.
Crédit : Rob Carr / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Thibault Nadal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un chiffre qui donne le tournis. Le SoFi Stadium à Los Angeles, stade ou va se dérouler la finale du Super Bowl dans la nuit de dimanche à lundi a coûté 5,5 milliards de dollars. À titre de comparaison, le Stade de France a coûté "seulement" 364 millions d'euros. Un chiffre qui fait de l'enceinte américaine, l'installation sportive la plus chère du monde. 

Dans cette enceinte de 100.000 places maximum ou joue deux équipes, les Rams et les Chargers, tout est démesuré : terrain en sous-sol pour ne pas gêner le trafic aérien, écran géant circulaire, verrière de plus de 90.000 mètres carrés. 

Un "chef-d'œuvre" à 5,5 milliards de dollars, même si le coût initial était estimé à 2,2 milliards de dollars. Pour financer ce projet faramineux, la société SoFi doit verser environ 640 millions d'euros jusqu'en 2040, ce qui lui permet d'associer son nom au stade, communément appelé "naming" dans le monde du sport. 

Des places qui se revendent plus d'un million de dollars

Pour assister à cette finale entre les Los Angeles Rams et les Cincinnati Bengals dans le stade, inauguré en septembre 2020, il fallait mettre sur la table cette semaine au moins 4.000 dollars la place sur les sites de revente.

À écouter aussi

Les nouvelles loges construites au ras du terrain pour être au plus près de l'action, baptisées Field Cabanas, étaient déjà toutes vendues plusieurs jours avant l'événement. Un peu plus loin de la pelouse, d'autres se négociaient encore à plus de 1,1 million de dollars l'espace, pour une petite vingtaine de personnes.

Outre la finale du Super Bowl, le stade devrait servir pour abriter les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux olympiques 2028, lors desquels l'enceinte sera temporairement rebaptisée Los Angeles Olympic Stadium.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte