1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Solitaire du Figaro : l’heure du départ pour les 34 skippers engagés
2 min de lecture

Solitaire du Figaro : l’heure du départ pour les 34 skippers engagés

PRÉSENTATION - La 53e édition de l’une des courses les plus prisées de la voile sportive s’élance dimanche 21 août de Saint-Nazaire pour trois étapes entre Bretagne, Pays de Galles, embouchure de la Gironde et Espagne.

Le départ de La Solitaire en 2021
Crédit : Alexis Courcoux / La Solitaire
Frédéric Veille - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Installés depuis une semaine à Nantes, les 34 concurrents de la Solitaire du Figaro ont rejoint Saint-Nazaire samedi 20 août après une parade sur la Loire. Ils prendront le départ dimanche à 15h40 de la première étape de 644 milles, direction Port-la-Forêt après une marque de parcours au large du Pays de Galles.

La deuxième étape mettra le cap sur Royan après avoir fait le tour des îles anglo-normandes et virer de bord au phare de Eddystone, au Sud de l'Angleterre. Enfin, l’ultime parcours sera une double traversée du golfe de Gascogne depuis Royan avec passage devant La Corogne pour franchir la ligne d’arrivée à Saint-Nazaire le 8 septembre.


Parmi les 34 participants représentant dix nationalités, le Breton Tom Laperche, champion de France élite course au large, part grand favori mais devra se méfier de Corentin Horeau ou encore de Loïs Berrehar et de l’Irlandais Tom Dolan pour la victoire finale.

Le parcours 2022
Crédit : La Solitaire du Figaro

Neuf bizuths sont au départ. Parmi eux, Basile Bourgnon. Le fils de Laurent Bourgnon s’élancera pour la première fois sur la Solitaire. À 20 ans, le plus jeune skipper de cette 53e édition tentera de faire aussi bien que son illustre père qui, pour sa première participation en 1988, l’avait emporté.

À noter également la présence de cinq femmes parmi les 34 concurrents avec l’expérimentée Élodie Bonafous, et Violette Dorange, 21 ans, qui prendra le départ de sa troisième Solitaire du Figaro avant de poursuivre son objectif : participer au Vendée Globe 2024.

Depuis sa création en 1970, la Solitaire a consacré de grands noms de la voile comme Eugène Riguidel, Jean Le Cam, Philippe Poupon, Michel Desjoyaux, Jérémie Beyou, Yann Eliès et Armel Le Cléac'h. L’an passé, c’est Pierre Quiroga qui l’avait emporté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte