1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Slogan Paris 2024 : "On revendique le français" affirme Étienne Thobois
1 min de lecture

Slogan Paris 2024 : "On revendique le français" affirme Étienne Thobois

INVITÉ RTL - Le Directeur général du Comité de candidature Paris 2024 soutient le slogan de la capitale face aux associations de défense de la langue française qui ont décidé de porter plainte.

Le logo très coloré de Paris 2024
Le logo très coloré de Paris 2024
Etienne Thobois : L'invité de RTL soir du 17.02.17
05:33
Luca Dangréaux

Après Thierry Braillard c'est Étienne Thobois, Directeur général du Comité de candidature, qui est venu défendre le slogan de Paris dans la course à l'organisation des Jeux Olympiques 2024 au micro de RTL. "Nous ne comprenons pas cette polémique, nous en sommes très surpris. Nous parlons les deux langues de l'olympisme. Notre travail est de convaincre 95 membres du CIO, qui viennent de 67 pays. Et il n'y a aucun Français puisqu'ils n'ont pas le droit de voter. Or, 80% des votants nous demandent de leur faire parvenir les documents en anglais", s'est-il expliqué.

Un collectif d'associations de défense de la langue française s'apprête à déposer une requête devant le Tribunal administratif de Paris. Leur objectif : faire retirer le slogan en anglais de la candidature de la capitale française à l'organisation des JO 2024. "Nous sommes extrêmement confiants face à la justice, nous n'avons pas enfreint la loi Toubon. Nous parlons en français dans nos travaux et lors de nos réunions" a-t-il ensuite assuré.

Au-delà des associations, plusieurs personnalités s'étaient indignées du slogan "Made for Sharing" ("fait pour être partagé"). Le président de l'académie Goncourt Bernard Pivot avait déclaré, plus tôt sur RTL : "Je trouve que ce slogan est une faute, une ânerie, une erreur". Marine Le Pen, candidate du Front National a l'élection présidentielle de 2017 parle elle de "trahison linguistique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/