2 min de lecture
Cyprien Sarrazin, le 27 décembre 2024, avant sa lourde chute
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Vendredi 27 décembre, lors d'un entraînement sur la piste de Bormio (Italie), avant la descente de Coupe du monde, le skieur français Cyprien Sarrazin a été victime d'une lourde chute. Il s'est envolé sur une bosse, avant de finir sa course dans les bâches et filets de protection. Le numéro 2 mondial a été évacué par hélicoptère vers un hôpital.
Dans un message posté sur les réseaux sociaux, la Fédération française de ski a fait savoir que Cyprien Sarrazin "souffre d'un hématome sous dural". Et d'ajouter : "Il est gardé à l’hôpital en réanimation neurologique pour le moment. Cyprien est conscient, il reste sous surveillance." Le skieur, vainqueur à Bormio l'an dernier, avait réalisé le meilleur temps du premier entraînement la veille.
C'est sur cette piste que se tiendront les épreuves masculines de ski alpin des Jeux olympiques 2026 de Milan Cortina. À la suite de cette chute, son coéquipier en équipe de France, Nils Allègre, a poussé un énorme coup de gueule au micro d'Eurosport : "Mon opinion est clair, c'est qu'ils ne savent pas préparer une piste. Cela fait 40 ans qu'ils préparent des pistes et ils ne savent faire que des choses dangereuses. J'adore la descente, quand il y a de la difficulté, de la vitesse, des grands sauts, à Kitzbühel ils savent le faire, ici c'est juste dangereux."
"Je trouve que ce n'est pas respectueux des athlètes (...) À un an d'organiser les Jeux olympiques, faire une piste comme ça. Ils ne méritent pas d'avoir les Jeux olympiques ici", a-t-il poursuivi.
Le skieur français doit être opéré, vendredi 27 décembre au soir pour drainer l'hématome sous-dural provoqué par sa violente chute, a également annoncé la Fédération française de ski. "Suite aux examens complémentaires, ainsi que l'évolution clinique de Cyprien, il a été décidé en accord avec les chirurgiens italiens de l'opérer ce (vendredi) soir pour drainer l'hématome sous-dural", a expliqué la FFS.
L'opération pour décomprimer l'hématome intracrânien s'est "bien passée", a finalement annoncé samedi la Fédération française de ski (FFS). "Cyprien Sarrazin a été opéré dans la nuit pour décomprimer l'hématome intracrânien. L'opération s'est bien passée, il reste sous anesthésie pour le moment", a indiqué la FFS à propos de Sarrazin, N.2 mondial en descente l'hiver dernier et vainqueur il y a tout juste un an sur cette même piste de Bormio où auront lieu les épreuves masculines de ski des JO-2026.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte