1 min de lecture

Ski alpin : "C'est un sacré moment", déclare Mathieu Faivre, champion du monde, sur RTL

INVITÉ RTL- Le skieur français Mathieu Faivre a remporté le géant en Italie lors des Mondiaux de Cortina d'Ampezzo, une première depuis 1968.

Mathieu Faivre à Cortina d'Ampezzo le 19 février 2021

Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP

Ski alpin : "C'est un sacré moment", déclare Mathieu Faivre, champion du monde, sur RTL

00:10:23

Ski alpin : "C'est un sacré moment", déclare Mathieu Faivre, champion du monde, sur RTL

00:10:23

Stéphane Carpentier - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La France attendait cela depuis plus d'un demi-siècle. Le skieur Mathieu Faivre, en difficulté depuis plusieurs saisons, a créé la sensation en devenant vendredi champion du monde du géant trois jours après son titre en parallèle. 

Difficile pour le skieur de réaliser son exploit dans les premiers instants. "Petit à petit, quand j'ai passé la ligne d'arrivée, il y a un moment où je n'y ai vraiment pas cru. Avec le recul et la pression qui redescend, je me suis dit : "c'est fait, elles sont là", c'est un sacré moment." 

En termes d'émotion, Mathieu Faivre confesse être à "12/13" sur une échelle de 1 à 10. À l'arrivée, le champion a un temps pris sa tête dans ses mains. "Énormément de choses défilent, raconte-t-il, les moments compliqués qui reviennent en mémoire, car depuis quelques saisons, je n'avais pas le niveau de ski que j'attends. Quand je comprends que je suis champion du monde, il y a eu un moment où je me suis pris la tête dans les mains."

Si l'industrie du ski ne fonctionne pas, c'est nos revenus qui disparaissent

Mathieu Faivre, champion du monde de géant, sur RTL.

Mathieu Faivre entre dans la légende du ski alpin français, succédant à Jean-Claude Killy, champion du monde de géant il y a 53 ans. Cette victoire intervient alors que le monde de la montagne à l'arrêt en raison des mesures sanitaires.

À écouter aussi

"Bien entendu qu'on y pense, explique le skieur. On est les premiers concernés, si l'industrie du ski ne fonctionne pas, c'est nos revenus et nos moyens pour s'entraîner qui disparaissent. Je suis impliqué directement dans cette situation, plus que délicate, c'est regrettable que tout soit arrêté de la sorte et qu'on mette autant de monde dans des difficultés, qui, j'espère ne seront pas rédhibitoires pour la suite."

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte