Ils ont été rendus obligatoires par World Rugby depuis le début de l'année. Durant tous les matchs du Tournoi des Six Nations, les joueurs du XV de France, ainsi que leurs homologues anglais, irlandais, gallois, écossais et italiens, porteront des protège-dents connectés. Ils sont censés permettre de mieux évaluer et prévenir les commotions cérébrales et d'améliorer la prise en charge des chocs à la tête. Mais ces outils "intelligents" sont loin de faire l'unanimité chez les hommes de Fabien Galthié.
Comme le rapporte TF1info, plusieurs joueurs du XV de France, qui défiera l'Irlande vendredi 2 février (21 heures) au Vélodrome de Marseille en ouverture du Tournoi, se sont plaints de l'usage de cette nouvelle technologie. "C'est chiant de penser que ça peut te gêner. (...) C'est un peu dommage qu'on nous oblige à les porter", a argumenté l'arrière Thomas Ramos, dans des propos relayés par nos confrères. "On les teste depuis la semaine dernière et c'est un peu compliqué", a reconnu le deuxième-ligne Romain Taofifenua.
"Les progrès de la technologie relative aux protège-dents intelligents permettent aux joueurs d'élite d'être mieux soignés que jamais auparavant", a de son côté défendu le médecin-chef de World Rugby, Eanna Falvey, lors de l'officialisation du dispositif. Développé par la start-up américaine Prevent Biometrics, cet outil transmettra des alertes en temps réel aux médecins, qui pourront intervenir plus rapidement en cas de choc important ou de secousse violente.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte