Un match sur le fil du rasoir. Ce samedi 5 novembre, le XV de France a signé dans la douleur contre l'Australie (30-29), une onzième victoire consécutive au Stade de France dans le premier de ses trois tests d'automne. Un record de bon augure à moins d'un an de la Coupe du monde, à domicile. Cette victoire s'est dessinée grâce à un essai de Damian Penaud en fin de match.
Les Bleus n'ont plus perdu un match depuis juillet 2021 lors d'une tournée d'été, sans la plupart de leurs cadres, chez ces mêmes Wallabies. Ils mettront leur invincibilité à l'épreuve de l'Afrique du Sud, championne du monde, la semaine prochaine à Marseille, avant de recevoir le Japon à Toulouse le 20 novembre.
Il n'y aura désormais plus besoin de dépoussiérer les archives du rugby mondial pour exhumer la plus longue série de victoires de l'histoire de l'équipe de France. Elle en avait déjà enchaîné dix dans un lointain passé, mais le contexte de l'époque ne se prête pas aux comparaisons. Exclue du Tournoi des cinq nations pour violence et professionnalisme, elle avait eu, entre 1931 et 1937, la faible Allemagne comme principal adversaire (huit des dix succès).
Antoine Dupont et ses coéquipiers ont eux quasiment affronté depuis un an tout ce qui se fait de mieux sur la planète ovale. De la Nouvelle-Zélande, battue avec la manière l'automne dernier (40-25), aux meilleures nations européennes, écartées une à une dans le Tournoi au printemps, sur la route d'un premier Grand Chelem depuis 2010.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte