1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Route du Rhum 2018 : les échos des pontons du mardi 30 octobre
1 min de lecture

Route du Rhum 2018 : les échos des pontons du mardi 30 octobre

Recherche de budget, rugbyman parrain, benjamin de la course... À cinq jours du départ de la 11e Route du Rhum, voici les principales informations à retenir.

Alexia Barrier à bord de son monocoque
Crédit : @DR
Frédéric Veille
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’est dimanche 4 novembre que les 123 voiliers inscrits, un record, prendront le départ de la 11e Route du Rhum. Engagée en catégorie Imoca, Alexia Barrier n’a toujours pas bouclé son budget pour être au départ de cette 11e édition. En ce mardi 30 octobre 2018, il lui manque en effet 50.000 euros.

La navigatrice méditerranéenne a pourtant rassemblé autour d’elle un pool de partenaires pour acquérir l’ancien monocoque de Catherine Chabaud. Elle a par ailleurs monté un vaste projet, 4myplanet , autour de quatre univers : sportif, éducatif, scientifique et technologique.

Un rugbyman sur les pontons

Thierry Dussautoir parraine le bateau de Nicolas Troussel
Crédit : @jeanmarie Liot

C’est Thierry Dusautoir, ex-capitaine du XV de France de rugby qui est le parrain du Class40 "Corum" de Nicolas Troussel. Le skipper qui fait parti des favoris pour la victoire dans la transat mythique, est un passionné de rugby et du Tournoi des VI nations. Il a le week-end dernier accueilli l’ancien troisième ligne du Stade Toulousain sur son voilier pour lui présenter son projet et ses ambitions sur cette Route du Rhum 2018.

Le benjamin de la course

Nils Boyer pose à côté de Bob Escoffier le doyen de la course
Crédit : Frédéric Veille

Il devrait fêter ses 25 ans sur l’eau. En effet, Nils Boyer, plus jeune concurrent au départ de cette 11ème édition est né le 18 novembre 1993. Engagé sur un 50 pieds Open en catégorie Rhum, le jeune Malouin est un grand habitué de la course au large puisqu à l’âge de 12 ans, il a réalisé sa première traversée de la Manche.

Catherine Chabaud défend l'océan

: Catherine Chabaud remet le drapeau à Paul Meilhat skipper SMA
Crédit : jean marie liot

Depuis plusieurs jours, Catherine Chabaud est sur les pontons de Saint Malo. Elle passe de voilier en voilier, rencontre les skippers et distribue des drapeaux pour relayer son appel pour que l'Océan soit reconnu bien commun de l'Humanité.

Animations nocturnes

Chaque soir un son et lumières sur les remparts
Crédit : Gérard Cazade

Chaque soir et jusqu’au 4 novembre, des centaines de spectateurs se massent sur l’esplanade pour assister au son et lumières projeté en continu de 18h à 22h sur les remparts de la cité corsaire. Ce spectacle gratuit est un hommage aux vainqueurs de la Route du Rhum.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte