1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Roland-Garros : qui est Loïs Boisson, qualifiée pour les quarts de finale ?
1 min de lecture

Roland-Garros : qui est Loïs Boisson, qualifiée pour les quarts de finale ?

Loïs Boisson fait honneur à l'invitation des organisateurs de Roland-Garros. La jeune femme de 22 ans est parvenue à se hisser en quarts de finale du tournoi parisien grâce à une performance majuscule contre la 3e mondiale.

Loïs Boisson en conférence de presse après sa victoire contre Jessica Pegula en huitièmes de finale à Roland-Garros
Crédit : Sebastien DUPUY / AFP
ROLAND-GARROS - Loïs Boisson, la discrète
00:01:22
Loïs Boisson en quarts de finale
00:01:52
Isabelle Langé & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une éclaircie dans la pénombre. Loïs Boisson, 361e mondiale, est l'unique représentante française, hommes et femmes confondus, de cette deuxième semaine à Roland-Garros. Ce lundi 2 juin, elle a réalisé un véritable exploit en éliminant l'Américaine Jessica Pegula, 3e mondiale, pour se qualifier pour les quarts de finale du tournoi Porte d'Auteuil. Cela faisait huit ans qu'une Française n'avait pas atteint ce stade de la compétition. Les dernières étaient Caroline Garcia et Kristina Mladenovic en 2017. 

Il y avait de l'émotion en tribune quand Loïs a gagné. Sa maman Christine n'a pu retenir ses larmes, tandis que son frère, sa sœur, sa tante et tout le reste du clan affichaient un large sourire. Mais personne ne voulait s'exprimer. C'est une consigne de leur héroïne. La lumière et les paillettes ne sont pas forcément la tasse de thé de la Dijonnaise de 22 ans.

"C'est pas du tout de la timidité, j'essaie de rester le plus calme possible, dans ma bulle aussi, parce que sur des gros tournois comme ça, il se passe beaucoup de choses autour. De toute façon, on ne va pas s'enflammer, il n'y a rien non plus d'incroyable. Je suis là aujourd'hui et je suis hyper contente", explique-t-elle. 
Sa 361e place au classement WTA ne reflète pas le véritable niveau de la jeune joueuse de 22 ans. En mai 2024, elle atteint la 152e place mondiale mais une rupture du ligament croisé du genou gauche l'a tenue éloignée des courts de tennis pendant neuf mois, la faisant tomber bas dans le classement. En se qualifiant pour les quarts, elle s'est assurée de terminer au moins au 120e rang mondial. Si elle gagne ce mercredi 4 juin contre Mirra Andreeva, elle pourrait grimper dans le top 100. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte