1 min de lecture Tennis

Roland-Garros : le court central a enfin un toit

L'édition 2020 de Roland-Garros sera moins perturbée par la pluie puisque le court central vient de se doter d'un toit.

Le toit rétractable du court central de Roland-Garros fera son entrée en piste dès l'édition 2020 du tournoi.
Le toit rétractable du court central de Roland-Garros fera son entrée en piste dès l'édition 2020 du tournoi. Crédit : Martin BUREAU / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Quinze minutes. C'est le temps qu'il faudra aux organisateurs de Roland-Garros pour déployer le nouveau toit rétractable du court central, ou Philippe-Chatrier, si jamais la pluie pointe le bout de son nez. Les travaux, commencés il y a trois ans, se sont achevés mercredi 5 février avec la pose de la dernière aile. Un mois en avance sur le délai prévu.
 
Les meilleurs joueurs de tennis du monde pourront tester ce toit dès l'édition 2020 de Roland-Garros, qui se tient du 18 mai au 7 juin. En plus de la pluie, le toit rétractable "protégera" de la nuit. Les matches qui seront programmés en fin d'après-midi pourront se terminer même si la luminosité extérieure n'est plus suffisante, puisque le toit est doté d'un système d'éclairage. Par contre, cette année il n'y aura pas de session de nuit (de matches volontairement programmés le soir). C'est prévu pour 2021.
 
"Ce toit va nous donner de nouvelles possibilités pour la programmation et pour des conditions de jeu homogènes à partir des quarts", a expliqué Bernard Giudicelli, président de Fédération française de tennis. Les matches du tableau masculin et féminin se dérouleront en effet tous sur le court Philippe-Chatrier à partir des quarts, en deux sessions : à 12h et à 17h.
 
Un deuxième toit est prévu pour couvrir le court Suzanne-Lenglen. Il devrait être livré au premier trimestre 2023 et donc être disponible au mois de mai pour le début du tournoi de Grand Chelem.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tennis Roland-Garros Grand Chelem
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants