Après ses propos jugés polémiques sur le Kosovo, Novak Djokovic a de nouveau fait parler de lui à l'issue de son deuxième tour de Roland-Garros, remporté en trois sets (7-6 6-0 6-3) face au Hongrois Marton Fucsovics. En effet, le joueur serbe a été interrogé, en conférence de presse, sur un étrange patch métallique scotché à sa poitrine et aperçu lors de son changement de tenue. Le numéro 3 mondial a répondu : "Quand j’étais enfant, j'adorais Iron Man. Donc mon équipe utilise une nanotechnologie fantastique qui me permet de donner le meilleur de moi-même. C’est le secret de ma carrière".
En effet, le célèbre héros de Marvel possède un réacteur intégré à son armure, qui fait office de cœur artificiel pour le personnage interprété par Robert Downey Jr. à l'écran. Selon l'entreprise à l'origine de ce patch, cette nanotechnologie "nourrit le corps avec des longueurs d'onde de lumière thérapeutique, sans effets secondaires ni libération de produits chimiques".
Mais pour le docteur Baptiste Meunier, médecin du sport et membre du collectif NoFakeMed, interrogé par Franceinfo, "ce patch ne sert à rien. Ça enverrait des photons dans nos cellules, qui les aideraient à mieux communiquer. Or, nos cellules humaines ne fonctionnent pas avec des photons, parce que les photons, c'est de la lumière". Le spécialiste met surtout en avant l'effet placebo du produit : "Scientifiquement, ça n'a ni queue ni tête. Aucun sens. Ce n'est que de la superstition".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte