Après l'élimination d'Arthur Rinderknech ce jeudi 1er juin au soir face à Taylor Fritz, il n'y a plus de Français à Roland-Garros. Pour la deuxième fois seulement depuis le début de l'ère Open, aucun tricolore, homme ou femme, n'a dépassé le stade du 2e tour Porte d'Auteuil. Ce vendredi 2 juin, c'est un amer constat sur l'état du tennis français que dresse Henri Leconte sur RTL : "Le tennis français est à sa place, bien sûr".
"On s'est occupé beaucoup de Roland-Garros, qui est un paquebot énorme, qui était important. Aujourd'hui, on a un stade extraordinaire, on prépare les Jeux Olympiques aussi. Mais on ne s'est occupé que de ça", déplore-t-il. Selon le finaliste de Roland-Garros 1988, "on a eu de très belles générations et maintenant on est un petit peu dans le creux de la vague. Il nous faut un petit peu de temps mais il faut surtout mettre un coup de pied dans la fourmilière, se remettre en question sur la formation, sur l'accompagnement, sur les entraîneurs".
"On dit qu'il n'y a pas de bons entraîneurs en France. C'est faux. (...) Il faut surtout aller voir ailleurs", dit Henri Leconte. On a parfois l'impression qu'il y a une faiblesse psychologique chez nos tennismen français car "on a peur de mal jouer à Roland-Garros, c'est le syndrome français. La culture de la gagne on l'a, simplement il faut encore la travailler", dit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte