Emmanuel Macron l'avait annoncé en janvier dernier, c'est désormais officiel : la fameuse journée de défense et de citoyenneté va évoluer pour prendre un virage un peu plus militaire. Les Français de 16 à 25 ans qui y participeront se mettront dans la peau d'un soldat.
Au programme, des jeux tactiques, des rations militaires à la cantine et du tir sportif au laser. Ce sport, comparable au laser run, mélange de course à pied et de tir laser. Et il rencontre un succès assez fou chez les collégiens. Au total, l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) recense 13 000 inscrits dans les collèges et les lycées de France.
Une popularité qui réjouit Gilbert Hernandez, membre du comité directeur de la Fédération française de pentathlon. "J'entends parler de plus en plus de lycées qui se mettent, à travers leur association sportive, au laser. Et le succès est de plus en plus croissant", assure-t-il.
Ce succès, il le constate sur le terrain. "Quand on fait une animation dans un établissement sportif, les jeunes, dès qu'ils arrivent et qu'ils voient les pistolets et les cibles, ils se précipitent dessus pour prendre le pistolet et commencer à tirer avant même qu'on leur ait dit quoi que ce soit", sourit-il.
Pour Gilbert Hernandez, "cette notion de tir de précision peut peut-être amener les gamins à penser aux métiers de l'armée ou aux métiers de la police. C'est possible. Mais le laser run, c'est une approche du tir qui est très ludique. Et je pense que c'est une façon de dédramatiser le côté pistolet, le côté tir, le côté cow-boy", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte