1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Qu'est-ce que le goalball et la boccia, ces deux sports qui n'existent qu'aux Jeux Paralympiques ?
2 min de lecture

Qu'est-ce que le goalball et la boccia, ces deux sports qui n'existent qu'aux Jeux Paralympiques ?

L'une ressemble à la pétanque, l'autre est un mélange de bowling et de handball, ces deux disciplines disputées aux Jeux Paralympiques sont peu connues du grand public.

La boccia (illustration)
Crédit : Yasuyoshi CHIBA / AFP
VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - La boccia et le goalball, ces sports qui n'existent qu'aux Paralympiques
00:02:17
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de ces sports, mais ils vous feront vibrer durant ces Jeux Paralympiques : la boccia et le goalball. Ils seront disputés à partir de ce jeudi 29 août sur le site de la Porte de Versailles, à Paris. Leur particularité : ils n'ont pas d'équivalent olympique.

Traduction de "la boule" en italien, la boccia est un mélange de curling et de pétanque, mais avec un fauteuil roulant. Le principe est simple : vous devez lancer des balles en cuir, pour se rapprocher le plus près possible d’un cochonnet blanc, qui s’appelle "le jack".

Il existe plusieurs catégories, selon le handicap : des joueurs qui peuvent lancer la boule avec leur main ou leur pied, depuis leur fauteuil, et d'autres, qui n'en ont pas la possibilité et qui font appel à des toboggans , une sorte de rampe de lancement, et poussent la balle avec leur tête ou avec leur bouche.

C’est un sport très technique qui demande beaucoup de précision. Il y a 3.000 licenciés en France et c’est la deuxième fois, après Tokyo en 2021, qu’il y aura des représentants tricolores aux Jeux Paralympiques.

Le Goalball, un sport inventé pendant la Seconde Guerre mondiale

À écouter aussi

De son côté, le goalball est un sport collectif inventé pendant la Seconde Guerre mondiale, à destination des soldats qui avaient perdu la vue. Avec des règles similaires avec celles du bowling et du handball, c'est un sport à destination des malvoyants ou des non voyants. Les yeux bandés, deux équipes de trois joueurs s’affrontent sur un terrain, avec l'objectif de marquer le plus de but possible.

Leur ballon est équipé de grelots, seul moyen de le localiser, ce qui nécessite un silence absolu dans la salle, y compris du côté des spectateurs. Un sport qui se joue à la main, le ballon doit être roulé au sol, interdiction de le lancer en l'air. La discipline est récente en France, il n'y a que 200 licenciés dans l'Hexagone. Pour la première fois, nos Bleus vont y participer aux Jeux Paralympiques.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte