1 min de lecture
Le Limougeaud Leo Westermann (à gauche) au duel avec le Strasbourgeois Anthony Dobbins, le 12 juin 2015
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La quatrième manche de la finale de Pro A de basket, disputée au meilleur des cinq matches, pourrait être le théâtre du triomphe du Limoges CSP, samedi 20 juin. Un succès permettrait aux Limougeauds de l'emporter 3-1 dans la série de matches et donc de décrocher un deuxième titre national consécutif.
Encore une fois, l'ambiance devrait être au rendez-vous dans la mythique salle de Beaublanc. Jeudi 18 juin, le vacarme produit par les supporters limougeauds, lors de la victoire 71-59, avait rendu aphone les Strasbourgeois. Une ambiance des grands soirs que le coach du CSP espère encore plus électrique. "Puisqu'on va demander plus aux joueurs, il faut demander plus encore à Beaublanc, si c'est possible. On a besoin de ça, de toute façon", a déclaré Philippe Hervé.
Depuis son retour en playoffs la saison dernière, Limoges n'a perdu qu'un seul match dans son chaudron de Beaublanc. Sacré l'an dernier pour la première fois depuis l'an 2000, ce club peut devenir la première équipe à réaliser le doublé depuis Pau-Orthez, son ancien grand rival, en 2003-2004. Strasbourg s'inclinerait alors pour la troisième année consécutive en finale.
C'est donc du "do or die", autrement dit "vaincre ou mourir", selon Philippe Hervé. "À partir du moment où une équipe est à deux victoires, c'est du do or die pour les deux. Il y a en a une qui a soif de revanche. L'autre a soif de titres. C'est kif-kif", estime l'entraîneur, arrivé au pied levé début avril après le limogeage de Jean-Marc Dupraz pour mauvais résultats. Quelques jours avant, Strasbourg s'était imposé de 19 points.
Cette fois, la dynamique est tout autre. Néanmoins, Strasbourg demeure un adversaire coriace. Le maire de Limoges a ainsi déjà repoussé le conseil municipal prévu mardi, au cas où un match décisif devrait se disputer en Alsace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte