1 min de lecture

Michael Jordan à Paris pour célébrer les 30 ans de ses "Air Jordan"

La légende du basket américain est à Paris pour célébrer les 30 ans de sa célèbre et lucrative marque de chaussures.

Michael Jordan, au Palais de Tokyo à Paris le 12 juin 2015

Crédit : AFP

Claire Gaveau & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À l'image de Michael Jordan, les "Air Jordan" sont intemporelles. La légende du basket était à Paris vendredi 12 juin pour célébrer les 30 ans du premier modèle de chaussures créé à son nom par Nike. Au cours des 25 minutes qu'a duré cette conférence au Palais de Tokyo, aucun média n'a pu poser la moindre question à la méga-star américaine, entourée de trois interlocuteurs parmi lesquels Tinker Hatfield le designer historique de la marque

Retraité des parquets NBA depuis 2003, Jordan a été six fois champion NBA avec les Chicago Bulls, désigné cinq fois MVP de la saison, a remporté deux médailles d'or olympiques avec les États-Unis (1984 et 1992). Mais plus que son palmarès, sa plus grande fierté "est d'avoir transmis la passion du basket et que le public l'ait contractée", a-t-il déclaré. Il faut dire que ses exploits ont popularisé son sport à l'international durant les années 80 et 90. 

On a bien senti les choses il y a 30 ans

Michael Jordan

Aujourd'hui, à 52 ans, il est le sportif retraité le mieux payé de la planète, avec un revenu estimé à 100 millions de dollars, selon le classement 2015 dévoilé jeudi par le magazine américain Forbes. Et il vend toujours plus de chaussures Jordan Brand, sa co-entreprise avec Nike, dont le chiffre d'affaires a été de 2,6 milliards de dollars en 2014, selon le site SportScaninfo. "On a bien senti les choses il y a 30 ans", pouvait sourire Jordan devant une assistance armée de téléphones et autres appareils photo pour immortaliser l'instant. 

Le propriétaire des Charlotte Hornets a ensuite brièvement arpenté l'exposition à sa gloire et une des attractions immersives aménagées pour la circonstance par sa marque et que le public pourra visiter gratuitement jusqu'à dimanche. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info